Cette semaine s’annonce comme une gigantesque partie de poker menteur en NBA. Entre des joueurs qui menacent de dissoudre leur union et David Stern qui pose un ultimatum avant un retour à un accord plus dur, ça passe ou ça casse.
Et si ça casse, ça risque de faire beaucoup de bruit et de dégâts. Pour éviter cela, Derek Fisher et le bureau directeur de l’association des joueurs vont se réunir cet après-midi pour déterminer la marche à suivre d’ici mercredi. Matt Bonner, qui fait partie de ce petit comité, explique d’ailleurs au San Antonio Express News que les joueurs étaient prêts à descendre encore leur part dans les revenus, mais voulaient en contrepartie que les propriétaires fassent des concessions sur plusieurs points du système. Ils n’en ont obtenu qu’une.
« Samedi fut un très mauvais jour », a expliqué le joueur des Spurs. « La façon dont nous pensions sauver la saison et réussir à signer l’accord était de dire que le système était important pour nous, les revenus importants pour eux, et que nous pouvions faire des compromis sur notre part s’ils en faisaient sur les derniers problèmes liés au système. »
Entre les lignes, on comprend que les joueurs auraient pu accepter un partage des revenus à 50/50 si les propriétaires avaient fait un geste de leur côté. Ce qui, selon Matt Bonner, n’a pas été le cas.
« Quand le médiateur est revenu après avoir porté notre offre aux propriétaires, il y avait cinq ou six modifications dans le système, et une seule venait de notre proposition. C’était grossièrement leur accord. »
Les négociations ont donc tourné court et, aujourd’hui, elles semblent avoir atteint le point de rupture. En se montrant aussi fermes, les propriétaires veulent faire céder les joueurs. Ceux-ci, en réponse, discutent désormais ouvertement de la dissolution de leur association, comme l’explique Matt Bonner. Et donc de l’annulation complète de la saison.