L’affaire Bismack Biyombo est loin d’être finie. En effet, sa clause de départ ainsi que son contrat ont été revus à la hausse par son club espagnol de Fuenlabrada.
Pour que le Congolais rejoigne les Bobcats, il faudra désormais débourser… 3 millions de dollars !
Rappel des faits. Tout d’abord, Biyombo est drafté par Charlotte en juin 2011, et sa clause de départ est fixée à 1.4 million de dollars par son ancien club. Elle couvre alors les deux ans de contrat qu’il lui reste avec cette équipe. Exactement comme ce fut le cas pour Ricky Rubio, et d’autres joueurs européens déjà sous contrat. Rien de scandaleux sauf que la NBA limite à 500 000 dollars le montant des clauses.
En clair, Biyombo devra verser 900 000 dollars de sa poche. Son agent estime que le club espagnol va trop loin, et il porte plainte. Il annonce même en juillet que rien n’empêchera son client de jouer aux Bobcats à la rentrée.
Sauf que la FIBA s’en mêle, et s’oppose à sa venue en NBA. Elle réclame que le joueur règle ce litige avec Fuenlabrada avant de rejoindre Charlotte.
Mais le pire était à venir puisque Fuenlabrada annonce aujourd’hui dans un communiqué de presse que le club possède 80 % du joueur jusqu’en juin 2014 et que sa clause est désormais fixée à 3 millions de dollars.
Une somme énorme, quasi absurde, qui pourrait bloquer le joueur jusqu’en 2014 !