NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Conflit NBA : l’offre des propriétaires pour harmoniser les gros salaires

La semaine dernière, les propriétaires ont fait une nouvelle offre. La première depuis le début de la grève patronale. Cette offre était centrée sur les pourcentages des partage des revenus. Les propriétaires voulant un partage plus équitable que les 57-43 actuels en leur défaveur.

Aujourd’hui, CBS Sports rapporte que cette offre inclut un passage sur l’harmonisation des gros contrats. Comme notamment celui de Rashard Lewis, qui symboliquement est prêt à faire une croix sur le sien pour qu’on trouve un accord.

Concrètement, il s’agit d’un système de « rollbacks » pour rendre équitable les contrats signés avant et après le nouvel accord salarial.

Un pourcentage du salaire en moins chaque saison…

Rappel des faits : certains joueurs ont signé de gros contrats avant que les négociations et donc le lock-out ne commencent, et forcément ils seront avantagés par rapport à ceux qui signeront leur contrat après la mise en place de la nouvelle convention collective.

A la fin du conflit, ce type de contrats à plus de 20 millions de dollars la saison va devenir de plus en plus rare, voire disparaître.

Et pour que les jeunes joueurs ne soient pas trop lésés par rapport aux « anciens », les propriétaires proposerait donc un système de « rollbacks ».

Ce système est simple, chaque saison, le joueur qui a signé son contrat avant 2011, ne touchera qu’un pourcentage de son ancien contrat. 95 % la première année, 92.5 % la seconde et 90 % la troisième. De ce fait, les Derrick Rose, Dwight Howard, Chris Paul ou Deron Williams, qui signeront dans les deux ans de nouveaux contrats, ne souffriront pas trop de la comparaison avec ceux des LeBron James, Wade ou autre Joe Johnson. Les propriétaires qui ont des joueurs à gros contrats ne seront pas en position de faiblesse, par rapport aux autres qui n’ont pas encore négocié avec leurs stars.

… reversé en cas de bénéfices

Ce manque à gagner pour les joueurs ne serait pourtant pas totalement perdu. Il serait reversé sous forme de prime lorsque la NBA fait des bénéfices. Comme c’est le cas actuellement, 8 % de la masse salariale des équipes serait alors redistribué entre les joueurs. Mais seulement en cas de bénéfices, et ce fut le cas en 2011.

Cela ne change pas grand chose pour les propriétaires sur le plan financier, mais sur le plan sportif si. Il ne donne plus parce qu’ils sont obligés mais parce qu’ils gagnent de l’argent grâce aux joueurs.

Ça ne change rien pour les propriétaires, et cela n’est pas si contraignant pour les joueurs. Ce qu’ils perdent en salaires, ils le gagnent en primes.

On peut donc dire que les « rollbacks » sont globalement une bonne idée.  On verra ce que les joueurs en pensent…

Plus particulièrement les stars, et c’est peut-être pour ça que la NBA tient à ce qu’ils soient présents demain pour la grande réunion.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *