NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lockout : deux réunions décisives ?

Après la réunion infructueuse de mardi, les joueurs se réunissent aujourd’hui à Las Vegas. Ils devraient être plus d’une centaine pour écouter Billy Hunter et Derek Fisher, leurs deux principaux représentants.

Dans le même temps, à Las Vegas, ce sont les propriétaires qui se réuniront. Ils feront le point sur les propositions des joueurs, mais aborderont d’autres sujets comme l’annulation de la présaison.

On fait le point sur les enjeux de ces deux réunions.

JOUEURS

Après l’échec de la réunion de mardi, la colère gronde chez certains joueurs. Plusieurs se sont plaint de la tournure des évènements après l’optimisme de la semaine dernière. Poussés par leurs agents, des joueurs pourraient demander des comptes à Billy Hunter, le directeur du syndicat. Est-il encore l’homme de la situation ? Certains se le demandent. Des agents réclament même sa tête, et milite pour une dissolution de l’association. Côté joueurs, on veut d’abord l’écouter mais il se murmure qu’il pourrait y avoir un vote de confiance. On annonce aussi la présence du patron du syndicat des footballeurs (NFL) pour qu’il vienne témoigner de son expérience dans les négociations réussies dans le foot US.

Au final, ce qui peut ressortir de cette réunion, c’est une nouvelle proposition des joueurs avec, peut-être, l’acceptation d’un hard cap. On en doute mais si c’est le seul moyen pour sauver la saison, on peut en arriver là.

PROPRIETAIRES

Ils dominent les débats depuis le début en faisant preuve d’aucune souplesse. Fin des contrats garantis, mise en en place d’un salary cap sans exception, renégocation du partage des revenus. Ils campent sur leurs positions car c’est leur porte-feuille qui est en jeu. Même si les 30 propriétaires ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes sur tout, David Stern a expliqué qu’ils s’étaient réunis plusieurs fois ces dernières semaines, et qu’ils maintenaient leur proposition. La NBA doit tourner la page de son système actuel. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent un nouveau contrat sur 10 ans. Selon eux, la NBA va dans le mur, et il faut entamer un virage à 180°.

David Stern a aussi précisé que la question de l’annulation de la présaison serait évoquée mais qu’il n’y aurait pas encore de vote.

On peut donc en déduire que cette réunion pourrait déboucher sur une nouvelle proposition, et donc qu’une réunion avec les joueurs pourrait suivre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *