Alors que les départs de joueurs NBA vers l’étranger débutent, et que les joueurs expriment les uns après les autres leur intérêt pour l’Europe ou la Chine, David Stern, dans une interview avec l’Associated Press, a lui expliqué qu’il ne voyait pas cette migration comme une bonne idée, ni comme une menace sérieuse.
« Il y a peut-être 10, 15 ou 20 joueurs qui peuvent trouver une place, mais rien de comparable avec le système NBA. Je pense que malgré tout, il n’y a aucune chance que les joueurs puissent, ensemble, générer plus de 200 millions de dollars. Notre système leur a reversé 2 milliards de dollars ».
David Stern sait pourtant que le but des joueurs NBA n’est pas de s’exiler définitivement en Europe, ou de gagner autant. Pour eux, c’est une solution de repli temporaire, et cela fait bien sûr les affaires de la ligue.
« En fait, cela menace deux choses. Ça menace de diviser l’association parce qu’il n’y aura que les stars bien payées, que les superstars, qui vont pouvoir toucher beaucoup d’argent, et le montant sera si faible comparé à ce qu’ils laissent sur la table aux Etats-Unis qu’ils vont juste faire quelques dollars de plus que les joueurs qui ne sont pas des superstars, et ça va faire exploser l’association. Donc je ne suis pas un fan de cette solution, pas parce que c’est une menace, mais parce ça expose nos joueurs à des risques inutiles et que ça les traite de façon disparate ».