C’est encore pire que ce que l’on croyait. Alors que la réunion d’hier n’a abouti à rien, les joueurs ont visiblement menacé de dissoudre leur association afin de poursuivre la ligue pour non respect du droit à la concurrence.
La NBA vient de répliquer, et c’est très violent. Car elle annonce dans un communiqué qu’elle attaque l’association des joueurs en justice !
La ligue explique ainsi que l’association des joueurs (NBPA) n’est pas loyale dans ses menaces de dissolution et veut connaitre les points soulevés par les joueurs. Pour cela, elle porte plainte auprès de la National Labor Relations Board, une agence qui régit le droit du travail aux Etats-Unis.
Deuxièmement, elle intente un autre procès auprès de la cour fédérale de New York pour prouver que même en cas de dissolution de la NBPA, celle-ci n’aura pas le droit de l’attaquer pour non respect du droit à la concurrence.
Bref, la NBA fait tout ce qui est en son pouvoir pour se prévenir en cas de dissolution de l’association des joueurs, censée être l’arme atomique du côté des joueurs. Et ça passe visiblement devant les tribunaux. Ce qui signifie des mois et des mois de procédure, et une saison de plus en plus menacée.