On l’écrivait déjà ce week-end, la ligue « Unrivaled » est en train de changer la donne dans le paysage basket féminin américain. Co-fondée par Breanna Stewart et Napheesa Collier, la compétition organisée à Miami de mi-janvier à mi-mars a été un franc succès, sur le plan sportif avec la présence de joueuses de niveau international mais aussi sur le plan économique, avec un total de 7 millions de dollars distribué en salaires pour les joueuses.
La ligue a franchi un pas supplémentaire hier en s’attachant les services du nouveau phénomène, Paige Bueckers pour les trois années à venir, avant même son engagement en WNBA !
Attendue aux Dallas Wings, qui possèdent le premier choix de la Draft 2025, l’arrière de 23 ans fraîchement sacrée championne NCAA avec UConn s’assure ainsi de toucher un salaire bien plus confortable que les 78 831 dollars qui lui sont promis lors de sa saison « rookie » en WNBA, le tout pour seulement dix semaines de compétition. On parle ainsi d’un salaire multiplié par quatre.
Cet été déjà, Paige Bueckers avait donné son accord pour évoluer dans la ligue « Unrivaled » au terme de son cursus universitaire. Elle pourrait ainsi incarner ce nouveau circuit privilégié par les meilleures basketteuses du pays, d’alterner entre la WNBA l’été et la ligue « Unrivaled » sur une plus courte période l’hiver, au détriment des championnats européens, comme c’était jusqu’à présent le cas.
Cela fait d’autant plus sens pour Paige Bueckers, le 3×3 étant une discipline qu’elle connait bien puisqu’elle y avait été médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 avec les États-Unis. Pour la ligue « Unrivaled », c’est une sacrée prise qui encouragera peut-être d’autres grandes absentes de la première édition, comme A’ja Wilson ou Caitlin Clark, à rejoindre l’aventure.