« MVP, sans hésiter. » En déplacement à Oklahoma City la nuit passée, Tyrese Haliburton (18 points) et sa formation ont chuté lourdement face au Thunder, porté par celui qu’il considère comme le meilleur joueur de la ligue sans contestation, Shai Gilgeous-Alexander.
Ce dernier a signé un nouveau match dans ses standards à 33 points (10/23 aux tirs), 8 passes et 7 rebonds. « SGA », en duel à distance depuis des mois avec Nikola Jokic, MVP incontestable alors ?
« J’ai grandi à une époque où le meilleur joueur de la meilleure équipe remportait toujours le MVP. Notre époque s’éloigne un peu de ça, ce qui est bien, parce que Jokic et ces gars-là méritent de gagner », développe le meneur des Pacers.
Celui-ci pense certainement aux exemples récents de joueurs récompensés avec le trophée de meilleur joueur, sans évoluer dans l’équipe au meilleur bilan. Le plus probant ces dernières années étant sans doute Russell Westbrook, couronné en 2017 pour sa saison en triple-double, alors que le Thunder évoluait à la 6e place.
Cette saison, Shai Gilgeous-Alexander mène une équipe d’OKC bien partie pour finir avec le meilleur bilan de la ligue, tandis que le Serbe, qui devrait finir lui aussi en triple-double de moyenne sur la saison (!), pointe à la 3e place à l’Ouest. Avec surtout 15 victoires de moins.
« Mais je pense que même sans avoir le meilleur bilan, il serait toujours le MVP, et si on ajoute le fait qu’il a le meilleur bilan, cela rend la décision assez facile », poursuit Tyrese Haliburton, qui ajoute : « Je n’ai pas de vote, mais si vous faisiez un sondage auprès des joueurs, je suis sûr qu’il gagnerait. »
En amont de la saison, les GM de la ligue avaient aussi voté en faveur du Canadien, devant Luka Doncic.