Pas de frayeur pour Cooper Flagg et Duke, qui ont étouffé Baylor (89-66) pour filer au Sweet 16. La star des Blue Devils a fait tourner la machine, avec 18 points, 9 rebonds et 6 passes, alors que Tyrese Proctor, avec 9/10 au tir dont 7/8 derrière la ligne à 3-points, se chargeait de punir les Bears.
VJ Edgecombe (16 points, 6 rebonds) et ses coéquipiers ont ainsi eu toutes les peines du monde à s’approcher du cercle face à la taille adverse, et leur activité au rebond offensif n’a pas réussi à les garder dans le match.
Double tenant du titre, Connecticut a bien failli continuer ses rêves de triplé. Après une saison moyenne qui ne leur a offert qu’une tête de série n°8, la troupe de Dan Hurley a longtemps été la meilleure équipe face à Florida, la tête de série n°1 de la région West… avant que Walter Clayton Jr. ne prenne les choses en main pour les Gators.
Derik Queen, le roi de la soirée !
L’arrière a multiplié les tirs décisifs, notamment à 3-points, pour s’offrir le scalp (77-75) des doubles tenants du titre. En face, à défaut de triplé, UConn pouvait au moins se satisfait d’être tombé « avec les honneurs ».
Le shoot de la soirée est signé Derik Queen, qui offre la victoire à Maryland au buzzer face à Colorado State (72-71). Jalen Lake venait pourtant de faire passer les Rams en tête d’un tir à 3-points. Mais la réponse est superbe !
Ça passe aussi pour Michigan State, Tom Izzo atteignant le Sweet 16 pour la 16e fois. Vainqueurs de New Mexico (71-63), les Spartans retrouveront Ole Miss, qui a battu Iowa State, au prochain tour.
Caleb Love (29 points, 9 rebonds) et Arizona se sont fait quelques frayeurs face à Oregon, mais ils ont tout de même gagné le droit de défier Duke au prochain tour !
À noter enfin que sur les 34 millions de « brackets » enregistrés, il n’y en a désormais plus aucun de parfait…