[update 17h15 : cette interdiction pourrait même s’étendre aux noms des joueurs !]
Voilà une autre conséquence du lockout à laquelle on n’avait pas pensée. Jeudi soir, lorsque minuit sonnera, NBA.com et ses différents sites satellites (les pages officielles de chaque équipe, par exemple) ne pourront plus afficher d’images et de vidéos de joueurs présents dans la ligue.
Pourquoi ?
Parce que l’accord entre joueurs et propriétaires régit également le droit à l’image et que, sans contrat en vigueur, personne ne sait ce qu’il est possible de faire, ou ne pas faire.
Dans le doute, David Stern aurait prévenu les webmasters qu’il était donc préférable d’éviter de publier images et vidéos prises après 1992. Pourquoi cette année-là ? Parce qu’elle marque l’entrée en NBA de Shaquille O’Neal, le joueur le plus ancien à ce jour, puisqu’il n’a pas encore officiellement rempli les papiers de sa retraite sportive.
Pour la NBA, l’arrivée du Shaq chez les pros était le meilleur moyen de tracer la ligne de départ pour cette décision.
Car les problèmes posés par Internet (et qui n’existaient quasiment pas à l’époque du précédent lockout, en 1998) sont aussi complexes, que cornéliens.Les sites Web de la ligue pourraient ainsi ne même pas avoir le droit d’afficher l’image d’un fan portant le maillot de LeBron James. Idem pour les opérations caritatives.
Bref, ça promet d’être très compliqué à gérer et les sites de la NBA risquent donc d’être bien vides cet été.
Et ils ne sont malheureusement pas les seuls…
Illustration : NBA.com en octobre 1996