Jeudi soir, lors de la draft, les fans des Knicks ont une nouvelle fois sifflé le choix de leur équipe. Il faut dire qu’avec leur 17ème choix, on s’attendait à ce que New York rapporte de la taille pour aider Amar’e Stoudemire dans la peinture. Et pas Iman Shumpert, un arrière avant tout réputé pour sa défense.
Mais Mike D’Antoni, qui présentait le joueur à la presse, est très enthousiaste.
« Il a les capacités athlétiques pour défendre sur Derrick Rose, Dwyane Wade et LeBron James, » a ainsi expliqué le coach new-yorkais.
Mais si Shumpert, qui n’était pas prévu avant le second tour, a autant tapé dans l’oeil de Big Apple, c’est surtout parce qu’il y a réalisé le work-out de sa vie.
« Il disait qu’il n’était pas un shooteur, » rajoute Mike D’Antoni. « Mais il est venu et a quasiment mis tous ses tirs, et nous pensons qu’il peut encore beaucoup progresser. Il a eu l’un des meilleurs work-outs que j’ai pu voir depuis très longtemps. Il peut jouer meneur, arrière. Il peut défendre sur des ailiers. C’est un jeune homme très intéressant. Sa personnalité et sa capacité à bosser dur sont des facteurs essentiels, et nous sommes très contents de l’avoir. »
Il faut dire qu’Iman Shumpert possède des capacités physiques hors normes. Alors qu’il ne mesure qu’1m98, son envergure dépasse les 2m13 et il dispose d’une détente sèche de plus d’un mètre. Cependant, malgré son work-out prometteur, son shoot est toujours en chantier. Inutile donc de trop compter sur lui au niveau offensif. Mais comme il l’a très bien compris, ce ne sera pas son rôle.
« Ces gars [Billups, Anthony, Stoudemire] sont tellement forts en attaque, je ne pense pas qu’ils devraient aussi devoir tout faire en défense, » explique le drafté. « Mon boulot sera de défendre et de leur ôter un peu de pression. »