Ainsi, nombreux sont les observateurs qui ont récemment appuyé la théorie selon laquelle Dwyane Wade et LeBron James auraient un jeu trop similaire pour cohabiter. Tandis que certains s’interrogent sur la manière dont ils doivent évoluer, quelques uns se demandent si un transfert ne serait pas plus bénéfique.
Du sophisme pur et dur pour Dwyane Wade.
« Ca fait 29 ans que je fais ça. Evidemment, j’essaie de m’améliorer dans certains domaines mais vous ne pouvez pas simplement dire ‘Ok, puisque tu joues en pénétration, je vais devenir un shooteur’. Ce n’est pas ce que le club souhaite que je sois. Ce n’est pas ce qu’ils veulent de LeBron et ce n’est pas ce que nos fans souhaitent. »
Aux yeux de D-Wade, cette similitude est même un avantage. Pas question donc de changer.
« Le fait d’être deux joueurs similaires, ça nous rend plus dynamique, cela fait de nous une équipe unique. Donc nous n’allons rien changer du tout. »
Et D-Wade de rappeler que, bien qu’ils soient amis, c’est seulement la première année qu’ils évoluent côte à côte et qu’un temps d’adaptation est toujours nécessaire.
« Cela ne peut que s’améliorer. Je suis sûr que ça n’a pas été facile pour lui de s’acclimater à cette nouvelle situation. Il sera plus à l’aise la saison prochaine. On s’améliore avec le temps, avec l’âge. Rien que le fait de savoir que nous nous connaissons maintenant et que nous n’aurons pas à nous découvrir, je suis un peu plus confiant pour la saison prochaine. »