Si James Harden n’a pas disputé une seule rencontre de la présaison des Sixers, en attendant son transfert, Joel Embiid a lui fait ses débuts hier soir, à l’occasion d’un succès face aux Hawks (120-106).
Le pivot a certes compilé 21 points et 5 rebonds, mais il a surtout marqué sur la ligne des lancers-francs (14/15), apparaissant logiquement rouillé dans le jeu, avec un petit 3/12 au tir. Néanmoins, le MVP de la saison régulière en titre était satisfait de son retour, aux côtés d’un De’Anthony Melton bouillant (29 points à 6/10 de loin).
C’est que dans le système de Nick Nurse, il n’arrête plus le ballon comme les saisons précédentes.
« C’est comme ça que j’ai toujours voulu jouer » assure-t-il. « Je n’ai jamais aimé être un joueur d’isolation. Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de jouer, ni la bonne façon de gagner. Donc j’aime ce système. »
Dans la nouvelle attaque de Philadelphie, Joel Embiid sert autant de finisseur que de relais, pour trouver la meilleure option disponible. Une philosophie à laquelle il semble totalement adhérer.
« Il ne s’agit pas seulement de moi. Aujourd’hui, il y a eu quelques passes auxquelles les gars ne s’attendaient pas. Mais je leur dis : ‘Quand vous coupez, faites-le à fond. Vous devez couper pour aller au bout. Et vous devez être prêt à recevoir le ballon' » explique-t-il ainsi à ses coéquipiers.
Les intentions sont bonnes. Reste à voir si elles dureront, mais Joel Embiid assure que c’est le chemin à suivre.
« Et j’espère que ça nous aidera à gagner » conclut-il.