Pour la deuxième fois en un peu plus de deux semaines, Texas perd l’engagement d’une de ses recrues majeures en provenance du circuit lycéen : après AJ Johnson, parti jouer en Australie la saison prochaine, c’est donc cette fois Ron Holland qui revient sur sa décision de jouer pour le programme d’Austin à la rentrée.
Ailier-fort star au lycée de Duncanville, dans le Texas, Ron Holland a bouclé sa saison « senior » à la deuxième position du classement des meilleurs lycéens de la promotion de 2023, derrière seulement le meneur Isaiah Collier, engagé à Southern California (USC). Il est donc un gros nom de sa classe d’âge, et son désengagement, à ce stade avancé de l’intersaison, fait l’effet d’un petit tremblement de terre dans le paysage universitaire.
Son recrutement est à nouveau ouvert, et selon les dernières rumeurs, c’est Arkansas, qui était finaliste de son recrutement avant qu’il ne choisisse Texas, qui tiendrait la corde… Un très gros coup pour Eric Musselman, si les rumeurs se concrétisent, alors que les Razorbacks vont perdre Anthony Black et Nick Smith Jr. à la Draft 2023.
Le recrutement de Maxwell Abmas pour se consoler
Malgré le désengagement de leurs deux « freshmen », les Longhorns ont effectivement de quoi se consoler, un peu, avec le recrutement de Maxwell Abmas.
Natif du Texas, le meneur vient de jouer quatre saisons du côté d’Oral Roberts, où il a fait étalage de ses énormes talents de scoreur (20.8 points à 44% aux tirs, dont 39% derrière l’arc en quatre saisons), et il choisit sans surprise de jouer sa cinquième et dernière saison universitaire sur ses terres natales.
Une bonne prise pour Rodney Terry, qui pour sa première « vraie » saison comme coach des Longhorns, après avoir assuré l’intérim la saison dernière, pourra compter sur un garçon très expérimenté à la tête de son attaque.