Le passage des Suns sur le parquet des Spurs la nuit dernière, qui a largement tourné à l’avantage des joueurs de l’Arizona, a donné lieu à des retrouvailles. Entre Monty Williams d’un côté, « head coach » de Phoenix, et Brett Brown, assistant à San Antonio. Les deux hommes ont la particularité de se connaître depuis des années, avec notamment une saison en commun chez les 76ers en 2018/19.
À l’époque, Brett Brown, « head coach » à Philadelphie, était le supérieur de Monty Williams, son assistant. « Il a joué un rôle important à mes débuts », note aujourd’hui le technicien des Suns. Avant Philadelphie, l’ancien joueur NBA avait connu une première expérience avec Brett Brown, à San Antonio.
C’était en 2005, quand ce dernier faisait ses débuts comme assistant aux côtés de Gregg Popovich. Monty Williams, passé par les Spurs durant sa carrière de joueur, démarrait lui sa transition des parquets aux bancs de la ligue en tant que… stagiaire non rémunéré. « C’est lui qui a dit à Pop et R.C. (Buford) : ‘Je m’occupe de lui’. Brett était l’homme de la situation. Je n’aurais pas pu avoir un meilleur mentor », se souvient Monty Williams.
Des hommages réciproques
L’année suivante, il était recruté par les Blazers pour un poste classique d’assistant. « C’est lui qui m’a aidé à organiser mon environnement d’un point de vue basket. Il avait tellement de situations, tellement de systèmes et tellement de façons d’organiser ce qui se passait dans le gymnase. Il a tout simplement un esprit basket unique », rend hommage Monty Williams en faisait cette fois référence à leur année commune à Philly.
Juste après ce passage en Pennsylvanie, les Suns lui ont offert une nouvelle opportunité, après celle faite par les Pelicans quelques années plus tôt.
« Par où commencer ? Je connais Monty depuis 15-16 ans maintenant. Tout individu qui prête un tant soit peu attention comprend qu’il appartient à l’élite sur le plan humain. C’est un entraîneur qui émerge, relativement jeune et qui a un relationnel incroyable », livrait ainsi Brett Brown au moment de cette nomination.
Ce dernier prédisait déjà que ce mariage entre les Suns et le coach allait aboutir à un « partenariat fantastique ». La suite des événements lui a donné raison puisqu’il a guidé Chris Paul et les Suns jusqu’à la finale NBA 2021. « Je devinais que quelque chose de grand allait se produire. Où, quand, comment – qui sait ? Quand vous êtes avec lui pendant le temps que j’ai passé avec lui, vous vous rappelez à quel point il est bon. »