Comme nous l’expliquions ce matin, la NBA et le syndicat des joueurs ont repris leurs négociations, et cet après-midi, on apprend même que deux autres réunions sont prévues d’ici la fin de semaine.
Selon des sources proches de la ligue, la notion de « franchise tag » ferait partie des propositions de la ligue.
On vous rappelle le principe de ce concept conçu pour éviter la concentration de superstars au sein de quelques équipes.
Le « franchise tag », une solution venue de NFL
L’objectif du « franchise tag » est de garantir à une équipe de pouvoir conserver son meilleur joueur, en le désignant « joueur de franchise ». A l’expiration de son contrat, ce dernier ne sera pas libre d’aller voir ailleurs, ou alors il devra faire de gros sacrifices.
Cette notion existe déjà dans d’autres ligues majeures aux États-Unis. La NFL a par exemple introduit cette notion en 1993. Dans le foot US, il existe en fait deux types de franchise tag, chacun d’entre eux ne pouvant être attribué qu’à un joueur par équipe.
En NBA, le concept sera celui-ci.
En accord avec le joueur choisi, chaque équipe désignera un « franchise tag ». En échange de cette étiquette, le joueur pourra toucher plus d’argent et sur plus longtemps. On parle ainsi d’une année supplémentaire si le joueur reste dans son équipe.
La fidélité récompensée
En fait, cette règle est dérivée de ce qui fait actuellement avec les joueurs libres dits « restrictifs ».
Actuellement, les équipes peuvent s’aligner sur n’importe quelle offre en provenance d’une autre équipe. Là, cette franchise pourra récompenser la fidélité de son joueur avec un meilleur contrat à la fois en termes de salaire, et de durée.
Libre à lui, ensuite d’accepter ou pas cette offre. Mais il sait qu’en acceptant cette étiquette de « franchise tag », sa fidélité sera récompensée.
Bien sûr, ce n’est pas cette règle qui empêchera une grève mais on sait désormais que la NBA souhaite mettre en place cette option. Si les joueurs l’acceptent, ce sera déjà une belle avancée.