NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dwyane Wade, invité d’honneur à la remise des diplômes des étudiants de Marquette

NBA – L’ancien héros de la fac de Milwaukee était de retour pour prononcer un discours devant les nouveaux diplômés.

Etudiant-athlète de la fac de Marquette de 2000 à 2003, Dwyane Wade est encore une source d’inspiration pour les étudiants de l’université de Milwaukee, même près de vingt ans après son passage.

C’est ainsi que Michael Lovell, président de l’université, a pris son téléphone pour demander au retraité de prononcer un discours aux nouveaux diplômés, ce que Dwyane Wade a accepté, se retrouvant hier devant 1 942 étudiants pour les féliciter et les préparer à la prochaine étape de leurs destins respectifs.

La légende de Miami a notamment comparé le parcours d’un étudiant jusqu’à la vie active à celui d’un jeune joueur aspirant à intégrer la NBA, évoquant des sentiments similaires comme la solitude face à ses choix, la conscience de soi et de ses qualités, et enfin l’importance de prendre du plaisir à traverser chaque étape d’un long processus.

La « Mamba Mentality » prise en exemple

Il a notamment rappelé que c’est après avoir échoué en finale NBA face aux Mavs en 2011 qu’il a pris conscience de la nécessité de changer, tout grand champion qu’il était. Une prise de conscience qui a été accompagné de deux titres de champion en 2012 et 2013.

« Après une défaite, il y a beaucoup d’introspection à faire. J’ai décidé de faire un examen approfondi de moi-même. Mon jeu, mon âge, mes blessures. Cette prise de conscience m’a aidé à reconnaître que je devais cesser d’être cette personne. Ce fut la décision professionnelle la plus difficile que j’aie jamais prise, mais aussi la meilleure », a-t-il déclaré« Je partage cette histoire parce que le succès ensuite n’a été atteint que grâce à ce moment de solitude et de prise de conscience de soi ».

Dwyane Wade a également pris en exemple la philosophie de Kobe Bryant qui l’a aidé à mieux apprécier son quotidien, pas toujours fait de paillettes. Là encore, le parallèle avec la vie étudiante est parlant.

« Qui ici court après ses rêves ? Levez la main. Ce que j’ai appris depuis ma retraite, c’est que ce n’est pas le rêve qu’il faut poursuivre. Ce sont les expériences durant le parcours qui nous amène à les réaliser. Elle est là, la victoire », a-t-il poursuivi. « Je cite mon bon ami, Kobe Bryant. Il a dit : ‘Ce sont les moments où tu te lèves tôt et où tu travailles dur. Ces moments où tu te couches tard, ou lorsque tu n’as pas envie de travailler, que tu es trop fatigué, que tu ne veux pas te dépasser, mais que tu le fais quand même. Ce n’est pas la destination qui importe. C’est le voyage’.  Si vous suivez les conseils de Kobe, vous ne ferez pas qu’accomplir vos rêves, quelque chose de plus grand vous attendra ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités