Il y a actuellement 76 joueurs NBA à l’isolement dans le cadre du protocole sanitaire de la ligue mis en place face au Covid-19. C’est quasiment 15% des effectifs et ça pose forcément beaucoup de problèmes à la ligue.
À l’approche des matchs de Noël, ESPN explique ainsi que la NBA et le syndicat des joueurs se sont mis d’accord sur différentes mesures, afin de limiter au maximum le report des rencontres.
Depuis ce lundi, les franchises peuvent ainsi signer un remplaçant pour tout joueur placé à l’isolement. Si une équipe a cinq joueurs en quarantaine, elle peut donc signer cinq nouveaux joueurs. Pour éviter que des équipes fassent des impasses, elles sont d’ailleurs obligées de signer un remplaçant dès qu’il y a deux joueurs écartés. Et s’il y a quatre joueurs à l’isolement ou plus, les clubs doivent faire signer trois « jokers », qui doivent pouvoir jouer pour le prochain match de l’équipe. Dans ces conditions, il devrait toujours y avoir huit joueurs disponibles par club.
Ce qui est aussi essentiel, c’est que ces remplaçants ne compteront pas dans la masse salariale de l’équipe, et ne pèseront donc pas dans le calcul des taxes. C’est un point extrêmement important pour des équipes comme Brooklyn, puisque chaque « joker » coûtait 500 000 dollars (salaires + taxes) aux Nets.
La NBA a également levé la limite de 50 matchs des « two-way players », qui peuvent désormais jouer autant de matchs qu’ils le peuvent dans la Grande Ligue.
Ces règles resteront en place jusqu’au 19 janvier, au moins, la ligue espérant avoir passé le plus gros de la crise à ce moment-là. Elles devraient en tout cas permettre de reporter un minimum de matchs dans les prochaines semaines.