Les Bobcats sont en vacances dans quelques jours, pas de playoffs cette saison pour les protégés de Michael Jordan. Une déception qui amène des questions. Car les chantiers ne manquent pas pour Sa Majesté, contraint de prendre des décisions importantes sous peine de voir ses Bobcats s’enfoncer dans le ventre mou d’une conférence Est renforcée par les transferts de mi-saison.
Beat writer pour le Charlotte Observer, Rick Bonnell pose dans les colonnes du quotidien de Caroline du Nord, les cinq questions essentielles de l’intersaison. Basket USA s’en sert pour faire le point sur le futur d’une franchise en mal d’attraction.
1 – Boris Diaw, should he stay or should he go ?
Le front office et Jordan font face à un dilemme « clashien ». Comme à Phoenix, le Bordelais a ses défenseurs et ses détracteurs, souvent plus féroces et il attaquerait la dernière année de son contrat à l’automne prochain en cas de pleine campagne sans lock-out. A priori, personne au sein de l’équipe dirigeante ne doute une seconde que l’ailier des Bleus fera jouer sa player option pour une saison supplémentaire à 9 millions. Avec 11 pts, 5 rbds et 4 assists de moyenne, Diaw nous la joue mi-figue, mi-raison: pas extraordinaire, mais pas pourri non plus. Son inconstance irrite et frustre, et l’idée de se libérer de son contrat pour délester la masse salariale de ses émoluments fait son chemin. Pour Bonnell, si Charlotte décide de se séparer de Boris, ça sera surtout pour faire des économies, dans le même esprit que le deal envoyant Tyson Chandler à Dallas. Mais ses partisans plaident pour le statu quo en prenant le pari que le Français montrera un visage plus saignant pour sa dernière année de contrat.
2- La draft, deux choix à ne pas rater
Sauf énorme coup de chance, Charlotte ne piochera pas dans les trois premiers choix. Le classement actuel offrirait plutôt les pick 9 ou 10 et 20 ou 21. Le premier tour devrait donc permettre à la franchise de se renforcer, surtout le premier joueur choisi. En 9 ou 10e position, si l’on en juge par les dernières draft, les Bobcats peuvent espérer accrocher un Brook Lopez ou un Brandon Jennings. Après, pour le 20 ou 21e choix, ils seraient heureux de décrocher un Jared Dudley. L’option d’un joueur étranger pourrait donc être intéressante, même si l’expérience Ajinca a laissé des traces. Une chose est sûre, ça ne sera pas une grande draft, qui plus est avec une perspective de lock out qui va en effrayer certains.
3- Quelles prolongations de contrat ?
Cinq joueurs sont en fin de contrat: Kwame Brown, Dante Cunningham, Dominic McGuire, Garrett Temple et Joel Przybilla. L’ancien n°1 de la draft ne sera jamais un pivot dominant mais Charlotte ne trouvera pas mieux en rapport qualité prix: un titulaire à 845 000 dollars et 7,7 pts et 6,8 rbds de moyenne. Jordan, qui l’avait drafté en 2001, devait le re-signer sans l’ombre d’une hésitation. Idem pour Cunningham, utilisé comme ailier fort aux Bobcats. Arrivé dans le deal avec Gerald Wallace, l’ancien pivot des Blazers a montré de belles choses, notamment un jump shoot bien meilleur qu’escompté. Avec 8,1 pts et 3,9 rbds en 23 minutes sur 19 matches, Date tombe à pic dans un effectif en manque de big men avec la blessure longue durée de Diop. Temple a impressionné Silas et ses 17 pts face au Heat devraient lui obtenir une prolongation. McGuire est limité offensivement et si Cunningham reste, avec déjà DJ White dans la place, les minutes seront limitées. Donc comme Przybilla, il devrait ne plus être de la partie.
Selon nous, l’équipe manque cruellement d’un meneur gestionnaire, d’un intérieur scoreur qui fixe et d’un autre scoreur que Stephen Jackson, seul vraie gâchette de l’équipe. Jordan a du boulot.