C’est un petit pas timide, mais un pas quand même. David Stern et la NBA ont ainsi accepté de dévoiler les comptes de la saison NBA 2009-2010 à l’association des joueurs, présidée par Billy Hunter.
Les deux camps, qui doivent renégocier les accords salariaux, sont lancés dans une guerre de chiffres. David Stern affirme que les clubs NBA perdront près de 350 millions de dollars cette année, ce qui justifie un changement de modèle économique. Billy Hunter remet en cause ce chiffre et réclame depuis des mois l’accès aux comptes de la saison passée.
C’est désormais chose faite. Et l’association des joueurs va se plonger dans les livres pour examiner la réalité des chiffres. Sans doute qu’ils n’y verront pas la même chose que leurs adversaires à la table des négociations.
D’après Ken Berger, de CBSSports.com, il y aurait bien une diminution de 100 millions de dollars sur les ventes de billets par rapport aux années précédentes, mais celle-ci serait compensée par une augmentation de 130 millions de dollars sur d’autres revenus, par exemple télévisuels.