Le maire d’Anaheim, Tom Tait, a révélé qu’il allait faire voter un budget de 75 millions de dollars pour aider une équipe NBA à s’installer en ville. Bien sûr, il s’agit des Kings et la démarche pourrait entériner le transfert, d’autant que l’information selon laquelle des investisseurs étaient prêts à investir à Sacramento ne semble reposer sur rien.
Selon le dossier mis à disposition par la mairie, 25 millions de dollars devraient permettre d’améliorer le Honda Center d’Anaheim (nouveaux vestiaires, nouveau centre d’entrainement…) tandis que les 50 millions restants pourraient permettre de payer les taxes de relocation.
Les habitants d’Anaheim ne voulaient pas que l’arrivée des futurs Royals ne se ressente au niveau de leurs impôts. Le maire a dit que ce ne serait pas le cas.
Phil Jackson est farouchement contre
Il faut désormais que le déménagement soit accepté à la majorité par l’association des propriétaires. Les Clippers et les Lakers ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Et Phil Jackson estime que placer une troisième franchise dans les environs de Los Angeles est ridicule.
« Quelle autre agglomération possède trois équipes ? » demande-t-il. C’est ridicule de mettre une autre franchise sur ce marché. Ça n’a juste aucun sens. »
Le coach des Lakers aurait ainsi préféré voir les Clippers déménager à Anaheim. Quant au vote de l’association des propriétaires, il se demande quelle sera la position de la NBA, elle qui détient les Hornets.
« Quand on arrivera à la fin, et que ce sera au tour de New Orleans de voter et qu’ils pourront donner la majorité si il y a par exemple égalité à 14 partout… »
Qu’est-ce qui arrivera ? David Stern serait plutôt contre l’accumulation de franchises dans les environs de Los Angeles. Mais peut-il se permettre de simplement repousser un deal quasiment finalisé ?