Comment éviter la « clause de force majeure », qui pourrait permettre aux propriétaires de couper les salaires des joueurs, mais qui obligerait tout le monde à renégocier l’accord collectif ?
Entre la NBA et le syndicat des joueurs, ça négocie pour trouver un équilibre qui éviterait notamment à la ligue de réclamer des millions de dollars déjà versés aux basketteurs afin de respecter le ratio 51/49 en vigueur entre les joueurs et les propriétaires, sur les revenus de la saison.
Sauf qu’évidemment, les deux camps ne sont pas d’accord, avec une NBA qui voudrait réduire les salaires de 50 % dès le versement du 15 avril, tandis que le syndicat des joueurs souhaite lui une réduction de seulement 25 %, à partir du 15 mai. De quoi assurer donc trois prochains versements complets avant une baisse effective.
Mais avec les énormes pertes à prévoir pour les franchises, difficile de penser qu’une réduction a minima des salaires suffira à trouver un équilibre. À moins que la saison ne reprenne très rapidement…
Sources: The NBA is proposing to the NBPA that players take a 50 percent paycheck reduction beginning April 15. The NBPA has counter-proposed a 25 percent reduction of paychecks starting in mid-May.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 3, 2020