NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : le bilan à 20 matches de la fin

Tous les mardis, la « Course au MVP » vous propose un classement des 5 candidats potentiels au titre de Most Valuable Player 2011.

Les 30 franchises ont disputé une soixantaine de matches et la lutte pour le titre MVP reste toujours aussi indécise. Pour se départager, il reste donc environ 20 matches. Une éternité.

Qui est encore en course ? Certains candidats peuvent-ils nous surprendre lors du sprint final ? Qui est largué ? C’est le moment de dresser l’un des derniers bilans de la saison.

Les favoris

LeBron James

Afficher les mêmes statistiques qu’à Cleveland alors qu’il joue désormais aux côtés de Wade et Bosh, c’est presque insolent. Clairement, James est l’un des deux meilleurs joueurs du monde mais une chose nous gêne pour  le titre de MVP 2011. Le bilan du Heat face aux équipes « playoffables » est de 13v-15d soit le onzième bilan de la ligue. Lors des deux dernières saisons, LeBron et les Cavs ont fini à chaque fois à la seconde place de ce classement.

Derrick Rose

Malgré son excellent parcours, c’est la première saison où Derrick Rose est mentionné parmi  les candidats au titre de MVP et ceci pourrait le désavantager. Certes, son jeu est encore perfectible mais il n’a que 22 ans et ses quelques lacunes ne l’ont pas empêché de conduire les Bulls à un bilan plus qu’honorable de 41v-17d. Néanmoins, bien qu’il ait figuré de nombreuses fois à la première place de notre classement, son avance sur ses poursuivants est très mince. Finir la saison devant Miami, voire Boston pourrait lui permettre de prendre un avantage non négligeable.

Attention à lui

Dwight Howard

Voici un candidat qui pourrait bien coiffer tout le monde sur le poteau. Au-delà de ses progrès, Dwight Howard nous a aussi prouvé qu’il savait se comporter en leader sur et en dehors du terrain. En février, il a d’ailleurs été impressionnant (26.6 points et 14.8 rebonds). Le problème pour Superman c’est que le bilan du Magic n’est pas vraiment sensationnel. Si Orlando réalise une bonne fin de saison, Howard pourrait être une sérieuse alternative aux deux favoris cités plus haut.

Les trouble-fête

Kobe Bryant

Manifestement, le trophée de MVP du All-Star Game a donné des envies à Kobe Bryant. Si la course au MVP n’était pas si serrée, Kobe aurait probablement accumulé trop de retard mais ce n’est pas le cas et il a encore une carte à jouer dans cette édition 2011. Bryant a annoncé que la période post-Allstar est généralement celle à laquelle il rentre dans le vif du sujet. Son évolution et celle de ses concurrents seront à suivre.

Kevin Durant

L’an dernier, le Thunder a terminé huitième à l’Ouest et Durant second aux votes pour le titre de MVP. Cette année, le Thunder est quatrième et pourtant, le bilan d’Oklahoma pourrait être un obstacle à la candidature de KD. En effet, cette année, le Thunder n’est plus une surprise. De plus, Durant a réalisé un début de saison mitigé pendant lequel, il a reçu l’aide précieuse d’un certain Russell Westbrook. Pour terminer MVP, Durant va devoir donner un grand coup de collier dans le sprint final.

Il pourrait mais…

Dirk Nowitzki

Cela ne fait pas les gros titres et pourtant, les Mavs ont remporté 16 de leurs 17 derniers matches. Malgré tout, Nowitzki perd des places dans la course. Son jeu est impeccable et on connaît les effets néfastes de son absence sur les résultats de Dallas. Toutefois, les Mavs ressemblent de plus en plus à un San Antonio ou à un Boston. C’est-à-dire un collectif avant tout. Dans ces conditions, difficile pour Nowitzki de s’imposer comme un MVP incontestable.

Pas cette année

Amar’e Stoudemire

Et dans le cas de Stoudemire on pourrait même ajouter : ni les prochaines. Attention, Amar’e a été très bon cette année. Son arrivée dans la Big Apple a relancé la franchise et a permis aux dirigeants d’attirer d’autres gros poissons. Avant l’ère Melo, le bilan des Knicks aurait de toute façon barré la route à Stoudemire. Maintenant qu’il n’est plus seul, ce sera d’autant plus difficile.

Chris Paul

Cette année, CP3 inscrit 16.1 points par match soit sa plus faible moyenne depuis sa saison de rookie (16.1 points également). Un total trop faible pour un MVP potentiel. Il faut dire que le scoring n’est pas la vocation première de Chris Paul. Certes, le meneur des Hornets sait marquer quand il le faut mais c’est avant tout un meneur organisateur. Un profil rarement récompensé par les votants.

Dwyane Wade

Puisque nous faisions remarquer plus haut que les stats de LeBron James n’ont quasiment pas changé, il serait injuste de ne pas en faire de même pour Dwyane Wade. Cette année, Flash a réalisé de très belles performances et il a su se mettre au service du collectif. Malheureusement, il ne peut y avoir qu’un MVP par équipe.

Ca méritait bien un petit clin d’œil

Manu Ginobili

Les Spurs ont remporté 49 de leurs 59 matches cette saison. Dans l’histoire de la NBA, seules six équipes affichaient un bilan similaire à ce stade de la compétition. San Antonio c’est évidemment un collectif mais tous les Spurs interrogés sont d’accord sur un point, Ginobili est leur MVP cette saison. Une façon pour eux comme pour nous de saluer la belle saison accomplie par l’argentin.

La petite pensée du jour

Deron Williams

Une petite pensée pour celui qui est apparu à dix reprises dans notre course au MVP cette saison avant d’être transféré dans une franchise qui n’a pas remporté 30% de ses matches. Profitez-en car c’est la dernière fois de la saison que le nom de Deron Williams apparaîtra dans cette rubrique. Quand y reviendra-t-il ?

Joueurs min pts rbds pds int ctrs bps % tirs % 3pts % LF
1 Derrick Rose (1) 37,8 24,8 4,4 8,1 1,0 0,6 3,5 44,5 34,7 84,2
2 LeBron James (2) 38,3 26,2 7,5 7,2 1,6 0,6 3,7 48,8 33,8 75,8
3 Dwight Howard (3) 36,8 23,2 13,8 1,2 1,3 2,2 3,4 59,7 00,0 58,9
4 Kobe Bryant (-) 33,9 25,1 5,3 4,9 1,2 0,1 3,0 46,0 32,0 82,8
5 Kevin Durant (5) 39,6 28,5 7,2 2,8 1,1 1,0 3,1 46,4 33,5 87,2

Mentions spéciales : Manu Ginobili, Dirk Nowitzki, Chris Paul, Amar’e Stoudemire, Dwyane Wade et Paul Pierce.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *