Confrontée à une année particulièrement chaude et sèche, l’Australie connait actuellement des incendies d’une ampleur historique. Depuis septembre, plus de 8.4 millions d’hectares ont déjà brûlé, soit une surface équivalente à un pays comme l’Autriche. On dénombre actuellement 24 morts, des centaines de milliers de personnes évacuées et une véritable catastrophe écologique, avec des estimations allant jusqu’à 1.25 milliard d’animaux décédés…
Une catastrophe que le large contingent australien de NBA ne peut qu’observer à distance.
Les neuf Boomers de la ligue (Aron Baynes, Jonah Bolden, Ben Simmons, Ryan Broekhoff, Matthew Dellavedova, Dante Exum, Joe Ingles, Thon Maker et Patty Mills) ont ainsi annoncé avoir dégagé 750 000 dollars (américains) de fonds, avec l’aide du syndicat des joueurs et de la NBA. Le but est d’aider immédiatement les organisations qui œuvrent actuellement contre les incendies en Australie, ainsi que d’aider les projets de reconstruction.
« Nous avons le cœur brisé face aux ravages que ces incendies causent dans tout notre pays », expliquent ainsi les neuf basketteurs australiens dans une déclaration commune. « Nos pensées vont à nos familles, nos amis et à tout le peuple australien. Nous espérons que vous ressentez notre amour et notre soutien et que vous savez que nous continuerons à sensibiliser le monde à cette crise et à apporter notre aide, de toutes les manières possibles ».