NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : Mickael Pietrus, roi du momentum

On vous l’a dit ce matin dans le résumé de la rencontre : Mickael Pietrus a joué un rôle décisif dans la victoire des siens face au Jazz. La NBA est visiblement passé à côté de la chose puisqu’elle ne montre quasiment aucune image du Français dans son résumé.

En fait, alors que Phoenix était dépassé, l’arrière a totalement changé le momentum du match. Analyse.

Le momentum, c’est quoi ?

C’est bien beau de changer le momentum du match, mais ça veut dire quoi ? Et bien, cela signifie changer l’élan, l’impulsion du moment. Ça veut dire qu’on fait changer la confiance de camp. Comment ? Il existe divers moyens. Hier soir, ce fut par une action défensive.

Alors que Utah avait pris 6 points d’avance, l’ancien Magic venait contrer Gordon Hayward en deuxième rideau, réveillant par la-même le public un peu endolori de l’Arizona.

Al Jefferson inscrivait pourtant deux lancers dans la continuité mais la dynamique commençait à changer de camp. Sur l’action suivante, Utah passait en zone 2-3 pour éviter les pénétrations adverses. Steve Nash visualisait de suite le changement, tout comme Mike Pietrus qui venait sur l’aile apporter une deuxième solution de tir.

Après un transfert derrière la ligne à 3 points, le Français recevait le ballon avec un temps d’avance sur la rotation défensive. C’était dedans et tout allait se lancer à partir de là.

Les Suns défendaient fort et ne laissaient pas leurs adversaires du soir s’approcher du cercle. Tandis que Mickael Pietrus déviait le rebond avant de finir la contre-attaque.

La meilleure attaque, c’est la défense

Toujours est-il que, lorsqu’on est mené dans le money-time, il faut réaliser des stops défensifs si on veut recoller. C’est aussi là que Mickael Pietrus fut précieux. Deron Williams arrivait ainsi à servir Al Jefferson dans le dos de Marcin Gortat. Le pivot du Jazz avait le champ libre, sauf que Pietrus couvrait bien l’accès au cercle et bloquait son adversaire. Et les Suns récupéraient même le ballon.

Channing Frye égalisait avant que Steve Nash ne fasse ce qu’il fait de mieux : lire les défenses. Là, il arrivait face à un repli mal organisé. Mickael Pietrus s’était lui déjà positionné dans le corner. Du coup, le meneur canadien pénétrait, profitait du fait que Marcin Gortat attire toute le monde dans la raquette pour servir l’ancien Palois. C’était encore dedans.

Les Suns avaient repris le contrôle du match et c’est véritablement Mike Pietrus, par son apport défensif et offensif, qui a renversé une situation mal embarquée. Sans chauvinisme aucun.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *