La semaine passée, 32 équipes composées de jeunes joueurs et jeunes joueuses du monde entier (U13-U14) se retrouvaient pour disputer ce championnat du monde organisé par la NBA. Ce sont les États-Unis qui ont dominé les débats, à la fois chez les garçons et chez les filles.
Le format du tournoi ressemblait aux playoffs NBA. D’un côté, huit formations régionales américaines, de l’autre huit équipes venues des différents continents. Les USA avaient donc l’assurance d’avoir un représentant en finale.
Ce sont les jeunes Américaines de l’équipe « Central » qui ont remporté le tournoi, en ne concédant aucune défaite durant leur parcours. En finale, elles ont écrasé le Canada (72-35). Pour rappel, une française, Jaya Michel, était sélectionnée pour ces championnats du monde, dans l’équipe Europe et Moyen-Orient.
Les jeunes Américains champions viennent eux de Los Angeles. Ils ont certes connu la défaite en phase de poule, mais ont ensuite assuré en phase finale avant de finalement battre la sélection africaine en finale (70-61).