C’était lors d’une simple rencontre de présaison, sans intérêt puisque les Warriors avaient dominé la rencontre de bout en bout. Néanmoins, ce 12 octobre 2014, une action avait marqué les esprits.
Entre Kobe Bryant et Stephen Curry, la légende contre le jeune loup. Le meneur des Warriors n’est pas encore le MVP, le monstre qu’il est devenu depuis et l’arrière des Lakers entame le crépuscule de sa carrière.
« On est l’année après sa rupture du tendon d’Achille », se souvient Curry, interrogé par Yahoo! Sports. « Il essaie de retrouver son feu intérieur, car il a manqué énormément de temps. Il est venu me chercher sur tout-terrain deux possessions de suite. Donc j’ai accepté le défi, bien sûr. »
Bryant a alors 36 ans et il n’hésite pas à bousculer Curry. Malgré sa remarquable défense, le joueur des Warriors s’en sort avec talent et brio. « Les arbitres l’ont laissé faire faute sur moi », poursuit le MVP 2015 et 2016. « Ils n’ont pas sifflé, donc j’ai fait avec. Il a tenté l’interception, essayé d’être physique. Je l’ai eu avec un pas de recul, j’ai eu un peu d’espace et j’ai shooté de loin. »
Ce qui rend l’action savoureuse, c’est la réaction du « Black Mamba ». « Le tir est rentré », conclut-il. « Ensuite, il a souri, puis m’a mis une petite tape sur le cul. Sur le coup, j’ai essayé de retenir ma réaction mais après, avec le recul, je me suis dit : mince, c’était vraiment cool. Car Kobe ne montre pas souvent ce genre d’émotion. »
https://www.youtube.com/watch?v=vinmSpiWHtY