NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Charlotte : le Top 5 des erreurs de Michael Jordan comme dirigeant

La « démission » de Larry Brown est un nouvel exemple de la faillite de Michael Jordan comme dirigeant. Que ce soit aux Wizards ou aux Bobcats, « Son Altesse » cumule les mauvais choix (draft, échange, prolongation de contrat…), le plus souvent par son incapacité à trancher.

A ceux qui nous reprocheraient de nous attaquer à Dieu, on leur rafraîchit la mémoire avec un Top 5 de ses « bourdes » avec les Bobcats.

Pour les Wizards, le cas Kwame Brown est dans toutes les mémoires.

1- Adam Morrison, 3ème choix de la draft 2006

Bien sûr, avec le recul, c’est facile d’en vouloir à MJ. Mais c’est le boulot des scouts de pouvoir juger si un joueur est prêt, ou pas, pour la NBA. Et ce même si c’est un gros scoreur en NCAA comme l’était Morrison. Juste pour remuer le couteau dans la plaie, cette année-là, Jordan aurait pu choisir Brandon Roy (qui était nba-ready), Rudy Gay ou encore un certain Rajon Rondo…

2- Avoir snobé Brook Lopez en 2008

On connaît l’anecdote. Juin 2008 à New York. Soir de draft. Avec le 8ème choix, les Bobcats ont l’intention de choisir Brook Lopez, ce 7 pieds qui leur fait tant défaut. Le choix parfait pour épauler Emeka Okafor qui est davantage un 4. Le frangin de Robin est au courant. Il est prêt à rejoindre David Stern sur l’estrade. Mais Larry Brown, qui vient d’arriver au club, intervient auprès de Jordan. Il n’aime pas Ray Felton, et il insiste pour que son supérieur prenne DJ Augustin. Jordan s’exécute… Ce même Brown insistera ensuite pour que Jordan sélectionne Alexis Ajinca.

3- Le départ de Raymond Felton

C’est tout frais. Pendant des mois, les Bobcats ont refusé de prolonger Felton (que Brown n’aimait pas…), estimant qu’il n’avait pas la carrure d’un bon meneur de jeu. Aujourd’hui, Felton est le patron des Knicks et son entente avec Amare Stoudemire est d’une grande efficacité. Au point qu’on parle de lui pour le All-Star game.

4- Le transfert de Shannon Brown

On l’oublie mais le joker des Lakers était à Charlotte avant de devenir le back-up de Kobe Bryant, et de remporter deux titres. Dans l’échange, Jordan avait eu la bonne idée (sans ironie) de joindre Adam Morrison. Qu’avait-il récupéré en échange ? Vladimir Radmanovic. Il se rattrapera en envoyant ce même Radmanovic aux Warriors contre Stephen Jackson. C’est sans conteste son plus joli coup même si Brown avait le jeu pour exploser à Charlotte.

5- Le transfert de Tyson Chandler

D’abord, il faut rappeler que Jordan avait récupéré Chandler en échange d’Emeka Okafor. Ce qui était déjà une belle bêtise en soi… Puis, cet été, Jordan décide de se séparer de Chandler qu’il envoie à Dallas en échange d’Erick Dampier. Qu’en reste-t-il ? Chandler est le facteur X des Mavs, et Dampier est à Miami.

Conclusion

Avec de meilleures décisions (et aussi de la chance, reconnaissons-le), Charlotte pourrait aujourd’hui présenter le cinq suivant :

Felton-Roy-Wallace-Okafor-Lopez, et posséder Shannon Brown (ou Stephen Jackson) et Jason Richardson (ou Boris Diaw) en sortie de banc… Impressionnant, non ?

On laisse à Jordan le mot de la fin. Il s’exprimait il y a deux ans après l’échange entre Jason Richardson et le duo Bell-Diaw.

« D’autres erreurs seront faites. C’est comme ça, ça fait partie du métier. Souvent, rien ne fonctionne comme on l’imaginait. Vous savez, recruter, ça ressemble à un pari ».

Et Jordan n’a jamais été bon au jeu.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *