NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Insider US : interview de Sam Amick (Sacramento Bee, NBA Fan House)

Vous montrer l’envers du décor, c’est l’une des missions de Basket USA, et cela passe par des interviews des meilleurs journalistes américains.

Après Sam Smith (Chicago Tribune) et Marc J. Spears (Yahoo! Sports), nous vous proposons d’aller à la découverte de Sam Amick, ancien journaliste au Sacramento Bee et aujourd’hui chroniqueur à NBA FanHouse.

Il y a quelques jours, il faisait partie des journalistes accrédités pour le match Cleveland-Miami.

Busa : Tu étais accrédité pour le match opposant Cleveland à Miami. Tes impressions ?

Sam Amick: C’était complètement fou. J’étais dans le même hôtel que Miami et j’attendais de voir ce que Lebron allait subir pendant 3 heures. En dehors de la salle, ce n’était pas aussi dingue que ce que je pensais. Les gens parlaient du match bien sûr, mais ce n’est pas comme si la ville était en furie. Concernant le match, l’affaire a été vite pliée, il n’y a pas vraiment eu de suspense…

Ton opinion sur le Heat cette saison ?

Wait and See… Ils ont encore beaucoup de travail à effectuer. Leur banc est faible. La clé pour cette équipe c’est le banc. Il faut qu’il soit capable de relayer le « Big Three » de façon intelligente pour lutter à armes égales avec Boston, Orlando ou les Lakers. Leur banc a été très performant contre les Cavs mais cela ne veut pas dire grand chose car cette équipe est vraiment faible.

Erick Dampier est une bonne pioche pour eux ?

Ils avaient besoin de taille à l’intérieur, d’un mec puissant physiquement. Maintenant, il ne faut pas oublier que ce n’est pas « Damp’ » qui va changer le cours d’un match. Il va les aider c’est certain. Il faut désormais que Spoelstra l’aide à s’adapter à l’équipe.

A propos de Miami, quel est ton favori à l’Est ?

Boston pour moi. J’étais là lors de la finale contre les Lakers et tu sais, ils sont impressionnants dans le jeu et la cohésion d’équipe. Leur point fort a toujours été la défense et cette année encore, ils excellent dans ce domaine. De plus, Garnett est en meilleure forme, Rajon Rondo est parfait dans son rôle, Pierce et Allen également… Ils ont énormément d’atouts dans l’équipe.

Et si tu devais choisir un coach, tu prendrais Stan Van Gundy, Erik Spoelstra ou Doc Rivers ?

C’est marrant mais pour moi, le succès d’un coach est lié à des opportunités, un système de jeu… Mais cela dépend aussi de la personnalité et de tes qualités techniques en tant que coach. Doc Rivers à Boston est parfait grâce à son emprise sur les joueurs et l’utilisation de son système de jeu. Si j’en crois le Shaq, Stan Van Gundy ne sait pas le faire… Si je devais en choisir un , je prendrais tout de même Stan Van Gundy.

Passons à la conférence Ouest, es-tu surpris par les Spurs depuis le début de saison ?

Je ne l’avais pas prévu mais il y a une forme de continuité dans cette équipe. Manu et TP ont  prolongé sur le long terme par exemple. Il y a beaucoup de vétérans qui connaissent leur job. Chez les jeunes George Hill a encore franchi  un cap cette saison.

On sent les Lakers moins sereins qu’au début de saison, tu partages cette analyse ?

Au début de saison, j’avais l’impression qu’ils étaient concentrés et très motivés par toute la hype autour du Heat. Personne ne parlait d’eux comparé à la spirale de défaites qu’a connue Miami. Pour moi, c’est normal, ils ont eu des blessures, certaines recrues ont eu plus de mal à s’adapter au système. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, Gasol et Kobe sont extraordinaires et le reste de l’équipe suivra en playoffs.

Certaines équipes pourraient réaliser un gros trade comme Sacramento, New Jersey ou Houston… Ton analyse ?

Houston est un cas à part car ils ont manqué leur début de saison à cause des blessures. La clé pour eux c’est de rester en bonne santé. On a évoqué la venue de Carmelo Anthony et je crois que c’est une vraie possibilité. Je ne suis pas convaincu qu’il signera une extension là bas mais il peut y jouer.

On parle aussi de New Jersey mais ils sont en pleine reconstruction. Derrick Favors peut être leur franchise player dans le futur. Quant aux Kings, même si ils n’étaient pas attendu en playoffs cette année, on pensait qu’ils allaient être un peu plus performants et qu’ils allaient obtenir 25 victoires environ. Tyreke Evans et Demarcus Cousins ne sont pas au mieux. Demarcus a eu un bon départ mais il commence à être frustré par son temps de jeu. Sam Dalembert n’apporte pas ce qu’on attend de lui aussi en défense et au rebond également.

Toi qui les côtoies régulièrement, quelle est ton opinion sur Paul Westphal le head coach de cette franchise ?

On verra … Il a fait un très bon boulot l’an passé. Grâce à lui, Tyreke a créé le buzz autour de la ligue. Son contrat est garanti jusqu’à la saison prochaine donc il est serein à ce niveau . Il connaît le jeu mais il y a beaucoup de questions autour de son système de jeu offensif :  il change souvent son cinq et de systèmes de jeu.

Que se passe-t-il avec Tyreke Evans cette année ?

C’est difficile à dire. La première chose est toute simple : les sophomores sont maintenant plus ciblés par les autres équipes, elles connaissent mieux leurs point forts et leurs points faibles. Un gars comme Tyreke, pourtant Rookie Of Year, n’avait pas été beaucoup suivi.
Il a travaillé sur son shoot cet été mais il n’est pas assez fiable pour l’instant, il doit tourner à 40% à 2 points . Les équipes le laissent donc shooter, et ils ont raison puisqu’il n’est pas adroit.
Par ailleurs, ce n’est pas vraiment un point guard, c’est un shooting guard d’abord. Il n’a pas la vision de jeu d’un vrai meneur. Lui, il veut scorer, c’est son objectif. Beno Udrih est le seul vrai meneur, il sait organiser le jeu, partager la balle mais là encore il y a beaucoup de rotations à ce poste donc cela n’est pas évident.

Tu penses que DeMarcus Cousins sera échangé ?

Je ne le crois pas, ils ne vont pas l’abandonner même si il a eu des difficultés récemment. Il y a des équipes qui appellent pour se renseigner. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans la salle, il y a deux grande banderoles. L’une pour Tyreke, l’autre pour DeMarcus. Ce sont les deux jeunes vedettes de l’équipe.

Pour finir, quel est ton opinion sur les joueurs français de la ligue ?

Il y a vraiment des joueurs de grand talent comme Boris Diaw, Rodrigue Beaubois, Nicolas Batum… A titre d’exemple, je pense que Ronny Turiaf est vraiment une bonne pioche pour les Knicks.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *