NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les joueurs menacent de dissoudre leur Union

« Toute guerre est fondée sur la tromperie. » Les principes de L’Art de la guerre, de Sun Tzu, s’appliquent parfaitement aux négociations entre la NBA et l’association des joueurs (NBPA), présidée par Billy Hunter.

Hier, on a ainsi appris que deux clubs de la ligue avaient voté la révocation de leur accréditation à l’union des joueurs. Billy Hunter espère convaincre toutes les équipes de faire de même. Mais pourquoi le président de la NBPA voudrait dissoudre sa propre association ?

Pour faire simple, les joueurs sont aujourd’hui sous le droit du travail négocié entre NBA et NBPA. S’ils réussissent à dissoudre leur association (ils ont pour cela besoin de l’accord de tous les vestiaires de la ligue), les joueurs ne seront plus soumis au droit du travail discuté avec la NBA et pourront évoquer le droit à la concurrence.

David Stern et les propriétaires ne pourraient plus, dès lors, les empêcher de jouer ou même de rejoindre l’Europe, sous prétexte de l’accord précédemment négocié. Néanmoins, ils perdraient tous leurs acquis.

« C’est leur arme nucléaire, » explique Gabriel Feldman, professeur de droit. « Si vous devez utiliser l’arme nucléaire, c’est que vous êtes dans une situation très compliquée. »

C’est en effet une démarche extrêmement risquée pour les joueurs car rien ne garantit que cela fonctionnera. Ce dispositif n’a été mis en place qu’une fois. C’était en 1989, par les joueurs de la NFL. Ceux-ci avaient finalement eu gain de cause après trois ans de procédure judiciaire. Ils avaient également obtenu le statut de free-agent non restrictif.

Plus que la démarche en elle-même, qui a finalement peu de chances d’aboutir, c’est le déclenchement de celle-ci qui effraie les observateurs. Cela signifie que les discussions entre NBA et NBPA n’avancent pas et qu’on se dirige inexorablement vers un lock-out, ce qui oblige Billy Hunter à sortir son « arme nucléaire. »

« L’Art suprême de la Guerre, c’est de soumettre sans combattre », disait aussi Sun Tzu. Qui, de David Stern ou de Billy Hunter, sera le meilleur stratège ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *