Ryan Anderson a écarté le jeu autour de certains de pivots de premier plan : Dwight Howard à Orlando, Anthony Davis à La Nouvelle-Orléans ou encore Clint Capela à Houston. À Phoenix, il sera associé au 1er choix de la dernière Draft, DeAndre Ayton.
« J’ai joué avec certains grands très talentueux et nous avons eu du succès en en s’appuyant sur nos qualités respectives », reconnait l’ancien Rocket. « Evidemment, je peux lui donner de l’espace mais on ne peut pas le laisser tout seul de toute façon. Les gars vont aller devoir le repousser. Je sais qu’on va avoir une belle dynamique de cette façon. »
La capacité de DeAndre Ayton à « rouler » vers le cercle sera ainsi essentielle pour les Suns.
« Aujourd’hui, le système pour un pivot, c’est le pick-and-roll », continue Ryan Anderson. « Il peut faire bien plus que ça, et Coach (Igor Kokoskov) va mettre en place davantage de choses, mais il aura déjà tellement de paniers ouverts parce qu’il sait rouler dur vers le cercle. Une fois qu’il aura attiré l’attention sous le cercle, c’est là que les shooteurs comme moi se retrouvent ouverts. Je suis impatient par rapport à cette dynamique, ça va être sympa. Ça me rappelle le bon vieux temps avec Anthony Davis et Dwight Howard. Nous avions du succès alors qu’eux roulaient vers le cercle, et qu’il y avait des menaces à 3-points autour. Il est tellement talentueux, il a déjà compris. »
Si les qualités physiques de l’ancien pivot de la fac d’Arizona étaient connues, c’est sa capacité à intégrer les informations qui impressionne ses nouveaux coéquipiers lors de ces premiers jours du training camp.
« Il a envie d’apprendre et il saisit vite », explique ainsi Devin Booker. « Le coach lui dit un truc puis je le regarde sur les cinq possessions suivantes, et il fait exactement ce que le coach a demandé. Il est capable de capter les choses, alors qu’il est très jeune, et que c’est un grand. D’habitude, les grands que j’ai connus avaient du mal à saisir les informations comme ça, mais il est très intelligent, très malin. C’est important pour lui. »
Deandre Ayton in transition is going to be a sight to behold this season. Freakish athleticism. pic.twitter.com/VirQA8ConE
— Evan Sidery (@esidery) September 25, 2018