Né en 1998, Jayson Tatum a vu deux finales entre les Celtics et les Lakers. C’était en 2008 et 2010, et depuis tout petit, il détestait Boston…
« J’avais l’habitude de détester Boston. Mon joueur préféré, c’était Kobe » a-t-il expliqué à Bill Simmons, notre confrère, lui-même groupie des Celtics depuis toujours. « Même avant, quand j’avais 4 ou 5 ans, et que ma mère me demandait qui je voulais être plus tard, je répondais que je voulais être Kobe. Ma mère me demandait alors si je voulais jouer en NBA, et je lui disais : « Non, je veux être Kobe ». C’était juste mon joueur préféré. J’avais ses posters, tous ses maillots. C’était mon joueur. »
Que les fans de Boston se rassurent, aujourd’hui Jayson Tatum adore Boston, et il est plus que fier d’en porter les couleurs. Mais il a réalisé son rêve en s’entraînant et discutant avec Kobe Bryant cet été.
« J’ai eu la chance de simplement m’asseoir avec lui et de lui parler d’abord. Vous savez, je devais le rencontrer, et on a parlé de plein de choses, liées au basket ou pas. J’ai essayé de le comprendre et de voir comment il abordait les choses. Simplement d’essayer de progresser d’année en année, ce qu’il voulait faire pour progresser année après année. Il ne faisait pas marche arrière et ne se contentait pas de ce qu’il avait. Il avait la volonté d’être simplement le meilleur et il faisait les efforts pour s’améliorer chaque année. »
« J’étudiais beaucoup Paul George et Melo quand j’étais au lycée »
Sur le terrain, Kobe Bryant lui a aussi expliqué comment il s’était doté de nouvelles armes au fil des années, au point de se concentrer sur un seul aspect de son jeu.
« Quand on s’entraînait, son truc était simplement de décomposer le jeu et de le rendre le plus simple possible. Il m’a dit que l’année où il avait tourné à 35 points de moyenne, tout son travail de l’été était centré sur le pied de pivot, et d’essayer d’utiliser les deux. « C’est tout ce que j’ai fait pendant l’été » m’a-t-il dit. « Evidemment, j’ai ajouté un move à chaque pied de pivot, et un move inversé aussi. »
Interrogé sur les secteurs de jeu qu’il a travaillés cet été, Jayson Tatum a expliqué qu’il s’était attaché à devenir plus costaud physiquement, et qu’il avait travaillé le tir à 3-points en sortie de dribble.
Kobe Bryant à la retraite, a-t-il des modèles parmi les joueurs actuels ? « Je prends un peu de tout le monde. J’étudiais beaucoup Paul George et Melo quand j’étais au lycée. Ce sont les deux que je regardais toujours. Et Kobe depuis le premier jour où j’ai joué. Si je joue au basket, il en est la raison. Mes premiers souvenirs de basket sont de lui ».