Jeudi prochain, Kyrie Irving sera honoré lors d’une cérémonie sioux, au coeur de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord. D’après le communiqué de presse de la tribu, le meneur des Celtics recevra ainsi un nom amérindien et sera au centre de cette journée marquée par diverses animations et un repas traditionnel.
C’est que l’ancien joueur des Cavaliers est lié à la tribu par sa mère, décédée en 1996 à l’âge de 29 ans.
Les grands-parents et les arrières grands-parents d’Elizabeth Ann Irving étaient ainsi citoyens de la tribu, avant qu’elle ne soit de son côté adoptée, neuf jour après sa naissance, par un pasteur protestant et sa femme.
« Kyrie est conscient depuis longtemps de son héritage et de son lien avec la tribu Sioux de Standing Rock », explique le communiqué de presse, rapporté par ESPN. « Il a été un soutien actif du mouvement NoDAPL (qui s’opposait à la construction d’un oléoduc à proximité de la réserve). Nous sommes très heureux et il nous rend tous très fiers. Savoir qu’il n’a pas oublié ses racines et qu’il prend du temps, avant le début de la saison, pour cette visite, ça montre la personnalité de Kyrie et la fierté qu’il tire de son héritage. »
Une fierté qu’il a affichée lors d’un message posté sur Instagram après sa dernière opération du genou, avec le hashtag #StandingRockSiouxTribe, alors que la version N7 Kyrie 4 a le sceau de la tribu à l’arrière de la chaussure.
Un sceau que Kyrie Irving s’est également fait tatouer au niveau de la nuque.