« Pensez-vous que vous auriez votre place dans la NBA d’aujourd’hui ? » Difficile de répondre par la négative à cette question quand on est une ancienne star NBA. Une question qui amène souvent à comparer les différentes époques ainsi qu’à l’éternelle rengaine du « C’était mieux avant ».
Shawn Marion, pensionnaire de la grande ligue de 1999 à 2015 et quadruple All-Star, n’échappe pas à la règle : « Matrix » est certain qu’il se régalerait au sein de la NBA actuelle.
« Oh mon Dieu, ce serait du gâteau, assure-t-il à SportsNet. « Aujourd’hui, personne ne défend vraiment, c’est en troisième position sur la liste derrière shooter et scorer. C’est tout ce qui importe maintenant. C’est pour ça qu’il y a tant de disparité entres les meilleurs équipes et les moins bonnes, c’est le jour et la nuit. À l’Est, il y a trois ou quatre bonne équipes, et le reste. »
C’est un des membres fondateurs du « Seven Seconds or Less » qui dit ça ? « On attaquait comme personne ne l’avait fait auparavant, mais on défendait aussi » assure mordicus l’ancien Sun. Entre 2004 et 2008, les Suns n’oscillaient pourtant qu’entre la 13e et la 17e place de la ligue en défense. Mais certains joueurs comme Shawn Marion, Raja Bell, Kurt Thomas ou Boris Diaw avaient bel et bien un rôle défensif, surtout pour combler les problèmes de Steve Nash et Amar’e Stoudemire dans le domaine. « Ça a un peu été oublié malheureusement », regrette l’ailier.
« Il n’y a plus de jeu physique dans le basket aujourd’hui »
Leader défensif de l’équipe, Shawn Marion était aussi un superbe attaquant. « Tout ce que je faisais à l’époque, défendre des gars qui faisaient deux fois ma taille, le faire efficacement et à côté tourner à 20 points et 10 rebonds, c’est très compliqué. « Quelque chose que personne n’est en mesure de faire aujourd’hui » selon lui. « Il n’y a personne capable de faire ça, qui accepte de défendre un gars plus costaud en prenant des coups tous les soirs. »
« Il n’y a plus de jeu physique dans le basket aujourd’hui, il n’y a que des tirs. Ça rend le jeu plus facile, avec un rythme plus rapide, ça n’a rien à voir avec le passé. »
C’est surtout que Shawn Marion a vécu la transition vers cette NBA plus rapide. Souvent décalé au poste 4 alors qu’Amar’e Stoudemire était pivot, il défendait, comme il le rappelle, sur des ailiers forts comme Kevin Garnett, Tim Duncan, Chris Webber, Rasheed Wallace ou Dirk Nowitzki. Une autre époque.