Après un premier match intéressant contre le Magic avec 8 points, 4 rebonds et 2 contres, Yuta Watanabe est monté en puissance. L’ailier des Nets (23 ans) a enchaîné deux belles performances avec 13 points, 5 rebonds, 4 contres contre le Thunder puis 14 points à 4/6 à 3-pts, 4 rebonds, 2 contres contre les Wolves. Une récompense de son travail au quotidien.
« Il me facilite les choses », reconnaît le coach des Nets en Summer League, Jacque Vaughn. « Il est probablement notre joueur le plus régulier, à l’entraînement ou en match. Donc je lui donne du crédit pour ça. »
S’il parvient à faire sa place à Brooklyn, Yuta Watanabe pourrait bien devenir le second joueur japonais de l’histoire de la NBA – après le passage par Phoenix de Yuta Tabuse en 2004. Mais, pour le gaucher, ce n’est pas une fin en soi.
« Je rêve de cela depuis que je suis tout gamin. Je ne pense pas au fait d’être joueur NBA parce que je suis japonais. Je veux être joueur NBA car je suis un joueur de basket comme les autres. Ça veut dire beaucoup pour moi. Je me fiche de savoir d’où je viens ou qui je suis. Je veux simplement me prouver que j’ai le niveau NBA. »
Sa principale carte de visite reste pour le moment ses 2.6 contres de moyenne par match, bien aidé par ses longs bras.
« La défense est une de mes forces. Je ne me souviens pas de mon nombre de contres, mais je suis heureux de pouvoir me montrer dans ce domaine, même au poste 4. »