Il a commencé le match par un 6 sur 6 aux tirs. Puis il en était déjà à 24 points à la pause. Au milieu du 3e quart-temps, il inscrit carrément 12 points de suite pour porter son total à 36 points à 13 sur 17 aux tirs. LeBron James a encore été immense, et les superlatifs manquent. Mais ses 51 points, 8 rebonds et 8 passes n’auront pas suffi.
La faute à un passage en force annulé à 30 secondes de la fin, puis au lancer-franc manqué de George Hill et enfin la boulette de J.R. Smith dans les dernières secondes du 4e quart-temps. La prolongation était de trop, et son record en carrière en playoffs n’a évidemment aucune saveur. Au passage, il devient le 6e joueur de l’histoire à atteindre la barre des 50 points dans une finale, et il égale du même coup Michael Jordan pour le nombre de matches à 30 points et plus en playoffs.
51 points quasiment sans forcer
Tout était donc réuni pour que ce soit la soirée parfaite et que ce match vienne se poster tout en haut de sa carrière. Le tout avec une facilité incroyable face à une défense des Warriors bien passive. À se demander s’il ne pouvait pas aller chercher les 60 points en forçant un poil… Mais ne comptez pas sur LeBron pour employer le « Je » en conférence de presse. Il n’avait que le « Nous » en bouche. « Ce soir, nous avons joué aussi bien que pendant tous les playoffs. Il y a quelques actions qui nous ont échappés. C’est aussi simple que ça. »
Même s’il est persuadé qu’il n’y avait pas faute, LeBron James refusera ainsi de polémiquer sur le passage en force annulé par les arbitres à 30 secondes de la fin. Il refusera aussi de s’en prendre à George Hill et J.R Smith, mais sera très agacé par les questions sur le sujet. Le King pense déjà à demain, au prochain match. Son oeil, martyrisé par Draymond Green, aura dégonflé, et il sera à nouveau prêt à tenir son équipe à bout de bras. « On va se réveiller demain avec un nouvel état d’esprit et on va avancer. Ce match est terminé. On passe à autre chose. On a eu des occasions. »
Même si le possible retour d’Andre Iguodala changera des choses en défense, on sait déjà que LeBron répondra présent. En revanche, ce n’est pas certain que ses coéquipiers, déjà très effacés pour certains, se remettent de ce revers in extremis.