Si la défense sur Donovan Mitchell a été fondamentale dans la victoire des Rockets dans le Game 3 à Utah, James Harden a souligné un autre élément important pour Houston, offensif cette fois-ci.
« Eric Gordon a été la raison pour laquelle ce match s’est déroulé ainsi », explique le barbu de Houston. « Clairement, notre défense a été bonne mais on avait besoin d’un grand match d’Eric. Pas seulement en marquant à 3-pts, mais en allant vers le cercle, en étant agressif. C’est le 6e homme que l’on connaît. »
Le meilleur sixième homme de la saison passée a effectivement réalisé sa plus haute marque des playoffs avec 25 points à 8/13 au shoot et 4/8 à 3-pts. Maladroit en début de série avec un affreux 5/22 dans les deux premières rencontres, Gordon a essayé d’apporter dans d’autres secteurs de jeu, mais Harden désirait le voir briller dans son plus bel écrin.
« On avait besoin de lui pour marquer. C’est ce qu’il fait de mieux. J’ai donc parlé avec lui, je lui ai rappelé l’époque où j’étais sixième homme et comment je changeais les parties quand je rentrais. Au fond, je pense qu’il avait besoin de retrouver sa confiance : ‘je vais rentrer, je vais marquer 25 points, défendre sur n’importe qui et être Eric Gordon’. »
Son agressivité vers le cercle a surpris la défense du Jazz, davantage habituée à le voir trainer derrière la ligne à 3-pts.
« J’ai été capable d’attaquer en transition », raconte Gordon. « Quand je suis capable de faire ça, et d’avoir des écrans ligne de fond, c’est difficile pour la défense de lire ce que je vais faire. »
.@TheofficialEG10 put on a show in Game 3. #RunAsOne 🚀 pic.twitter.com/6HjAiF3X9r
— Houston Rockets (@HoustonRockets) 5 mai 2018