Les Sixers ont la possibilité ce soir de devenir la première franchise de l’Est à passer en demi-finale de conférence. Les coéquipiers de Joel Embiid mènent 3-1 face au Heat, et ils restent sur 19 victoires en 20 matches ! Autant dire qu’ils partent largement favoris de ce Game 5 face à une équipe du Heat qui a du mal à finir les matches malgré plus d’expérience.
« On doit trouver un moyen de bien finir les rencontres. Ils nous ont vraiment coincés dans les quatrièmes quart-temps des quatre matches, à l’exception de celui dans lequel on a été capables de s’en sortir » rappelle Erik Spoelstra dans le Miami Herald. « On doit simplement faire mieux. Jusqu’au 3e quart-temps, on est devant. Il faut 48 minutes complètes de notre meilleur effort. Et c’est aussi important que la concentration, la discipline et les détails, et ce, des deux côtés du terrain. »
À ça, il faut ajouter ce soir, la pression d’être dos au mur. Un revers de plus, et c’est les vacances, et elles sont rares les formations à avoir renversé une série après avoir été menées 3-1.
« C’est dans la nature humaine de douter quand on est mené 3-0 ou 3-1 » estime Dwyane Wade. « Celui qui dit le contraire est un menteur. Ce sera un moment de doute, une seconde… Mais on le surmonte. On prend conscience qu’on est encore en vie, et qu’il reste une chance. Il faut jouer chaque possession pour la gagner, pour gagner chaque quart-temps. Et au final, on veut être capable de gagner le match, et c’est tout ce qu’on doit avoir en tête. »
Goran Dragic muselé
Dwyane Wade sait qu’il aura un rôle majeur et qu’il devra répéter ses exploits du Game 2. Il devra aussi soulager Goran Dragic, piégé par les Sixers en dernier quart-temps.
« Ils nous empêchent de jouer, Dwyane et moi. Lors du dernier match, ils ont mis Ben Simmons sur moi, et notre stratégie était de pénétrer pour amener J.J. Redick ou Marco Belinelli dans la raquette. On doit simplement lire chaque situation. Si Simmons est sur moi, je prends du recul et je vais me mettre dans le corner. »
Josh Richardson très incertain en raison d’une blessure à l’épaule, Erik Spoelstra misera sans doute sur Tyler Johnson et Wayne Ellington pour casser les lignes pour le premier, et écarter le jeu pour le second. Objectif : libérer Goran Dragic.
« On a eu du mal à marquer des points dans ces quatrièmes quart-temps quand ils ont haussé leur niveau de jeu en défense » conclut Erik Spoelstra. « En défense, on a fait preuve d’efforts brillants jusque dans le 3e quart-temps avant de connaître des trous sur la fin. C’est ce que cette équipe est capable de vous faire faire. Elle est très talentueuse, bien coachée et elle vous fera payer vos erreurs. Mais on a du caractère, de grandes habitudes et on a développé un esprit de résilience. C’est ça les playoffs : être capable de trouver un moyen de répondre quand ça ne va pas dans votre sens. »