LeBron James l’a redit ce week-end : « On a fait ce qu’on voulait faire et ce que je voulais faire à mon retour, à savoir ramener un titre à la ville. » Déclaration signée après un entraînement à New York, où les Cavs jouent la nuit prochaine pour affronter les Knicks, avant de les recevoir deux jours plus tard à Cleveland, pour terminer la saison. Cette même franchise des Knicks a, comme d’autres, lancé le début d’une opération séduction pour recruter le King cet été.
Comme LBJ a atteint son objectif de titre dans l’Ohio, en 2016, les spéculations vont bon train quant à son avenir dans sa région natale : beaucoup jugent inévitable que le King fasse une croix sur son option à 35.6 millions de dollars la saison prochaine pour devenir free agent. Interrogé par Cleveland.com, l’ailier assure sans surprise ne pas déjà y penser. L’important, c’est le présent et l’avenir proche des playoffs.
Pour autant, il a livré un début d’orientation sur sa décision future. Le plus important pour lui ?
« Ma famille. C’est tout ce qui compte. Je veux continuer de gagner au plus haut niveau parce que je sais que je peux toujours le faire en tant que joueur, puis, il y a ma famille. Elle est ce qui compte le plus pour moi, plus que tout. »
LeBron James et sa femme Savannah, parents de trois enfants dont LeBron Jr. scolarisé à Akron St. Vincent- St. Mary’s, ont de forts ancrages familiaux dans la région puisqu’ils sont tous les deux natifs d’Akron (Ohio). Durant le passage de l’ailier à Miami, la famille avait d’ailleurs gardé sa maison à Bath Township, près d’Akron. Mais le média local rappelle que le clan possède également une maison à Los Angeles.
Son choix futur sera-t-il lié d’abord à une ville où sa famille entendrait s’installer ?
« C’est juste un petit élément de l’ensemble. Nous prenons toutes les décisions ensemble tout le temps. Une fois qu’on y arrive, mon agent et mon équipe allons attaquer ça par la bonne voie, mais ma famille y joue un rôle important. »
On rappelle tout de même qu’au démarrage de cette saison, LeBron James avait redit qu’il envisageait toujours de finir sa carrière avec les Cavs…