Ce ne seront pas les conditions optimales pour intégrer le processus de Draft, mais Justin Jackson a bien l’intention d’y aller. Le sophomore de Maryland, capable de jouer ailier, ailier fort et peut-être même pivot dans le très « small ball » actuel, avait connu une première année universitaire prometteuse en tournant à plus de 10 points (44% à 3-points) et 6 rebonds de moyenne. Mais une blessure à l’épaule, contractée en août dernier, l’a amputé d’une grande partie de sa seconde année.
Il avait malgré tout voulu jouer avec la douleur et il a ainsi pris part à 11 matches, avec une moyenne de près de 10 points et 8 rebonds. En décembre, l’ailier avait fini par se raviser en passant sur le billard.
« Ce n’était certainement pas une décision facile pour moi, car j’avais le sentiment des choses inachevées à cause de ma blessure », livre-t-il, tout en saluant son expérience auprès de son coach Mark Turgeon, et de ses « frères pour la vie » des Terrapins.
Selon Justin Jackson, sa rééducation doit se terminer courant mai. Autrement dit, il ne devrait pas être rétabli pour se montrer lors du Draft Combine. Il pourrait en revanche prendre part à la prochaine Summer League, en juillet, en fonction de ce que l’équipe qui le drafte décide. Actuellement, ESPN l’annonce aux alentours de la 14e place de la Draft.