Dans sa traditionnelle allocution du All-Star Weekend, Adam Silver avait confirmé que la NBA travaillait sur une nouvelle intégration des lycéens en NBA, sans pour autant statuer complètement sur le fameux « one-and-done ». Une information qui est pleinement confirmée par ESPN, qui nous apprend que la ligue se prépare à s’engager dans la formation et la préparation des meilleurs joueurs de lycée des Etats-Unis.
Comment ? Après un travail de l’ombre basé sur des réunions avec l’union des joueurs ou encore des missions pour récupérer des avis et des informations, tout cela étant encore gardé dans les tiroirs, avec des détails qui demeurent flous.
L’attrait de l’argent
Si les meilleurs lycéens veulent (même si c’est interdit depuis 2005) directement aller en NBA, sans passer par la case universitaire, c’est souvent pour des questions financières.
Un jeune de 18 ans est ainsi obligé de faire une année de plus avant de rejoindre la NBA. Il a alors plusieurs choix : une ‘extra’ saison au lycée, la NCAA, la G-League ou l’étranger. La NCAA ne délivre aucun salaire quand la G-League ne peut offrir au maximum que 26 000 dollars la saison. Une année en Chine, en Europe ou en Australie est ainsi la solution le plus naturelle pour un jeune joueur en quête d’argent. La NBA tente bien de rendre l’option G-League intéressante, avec les fameux « two-way contracts » que permettent d’offrir une meilleure passerelle avec la NBA, mais ils affichent clairement des limites.
Préparer les joueurs à un autre monde
La ligue veut aussi travailler sur la période entre la fin du lycée et l’arrivée dans le monde professionnel, pour davantage préparer ces jeunes sortis de l’adolescence à un univers complètement différent, bien plus puissant physiquement, mentalement et économiquement. L’idée de cours pour détailler des méthodes d’entraînement, de récupération physique, de nutrition est évoquée. Un « rookie transition program » avant l’heure en quelque sorte.
Pour cela, la NBA compte s’entourer. Elle a engagé des discussions avec USA Basketball, qui ouvre des camps chaque année pour repérer les talents les plus prometteurs, mais espère également prendre contact avec les marques de chaussures, toujours très proches des bijoux en devenir. L’idée de créer une académie aux Etats-Unis, pour mettre en couveuse les talents les plus prometteurs, avait d’ailleurs été discutée mais, pour l’instant, elle semble avoir été abandonnée par la NBA.
Des changements avant 2024 ?
Toutes ces idées seront-elles appliquées ? Et si oui, à partir de quand ? Actuellement, pour réfléchir à toutes ces questions, Condoleezza Rice, ancienne Secrétaire d’État, dirige une commission mise en place par la NCAA où se trouvent des présidents d’université, des directeurs sportifs et d’anciens joueurs NBA. Leur rapport devrait être rendu d’ici le printemps.
En attendant, il faut rappeler que ces changements devront être validés dans le cadre de la signature d’un accord collectif entre la ligue et les joueurs. Seulement, le prochain rendez-vous entre les deux partis est fixé à 2023 ou 2024. C’est loin. Adam Silver et Michele Roberts, présidente du syndicat des joueurs, espèrent néanmoins profiter des soucis actuels du basket universitaire pour faire bouger les lignes en profondeur et accélérer ce processus.