NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

All-Star Game : Ben Simmons ne comprend pas

Sauf nouvelle blessure, Ben Simmons ne devrait pas être le prochain rookie à être sélectionné au All-Star Game. Après Andre Drummond et Goran Dragic, Kemba Walker a été le troisième joueur de l’Est repêché pour le match des étoiles.

Nul doute que si un énième désistement survenait d’ici quelques jours, le nom de Ben Simmons reviendrait en jeu, en compétition avec celui de Khris Middleton. Seulement aujourd’hui, le rookie des Sixers semble être quelque peu désabusé, au point de s’interroger sur le processus de sélection des joueurs.

« Je ne sais plus vraiment ce qu’être All-Star signifie. J’entends par là que si c’est une histoire de bilan, tu choisis évidemment Dragic, puis tu choisis Kemba dont l’équipe a sept victoires de moins que nous (ndlr : quatre victoires aujourd’hui). Voilà ce qu’il en est mais mes stats ne mentent pas. »

En fait, lors d’une blessure, la NBA suit juste l’ordre du classement des coachs, dont les votes ne sont pas révélés.

Les chiffres de l’Australien (16.5 points, 7.8 rebonds, 7.3 passes, 1.8 interception et 0.9 contre) parlent effectivement d’eux-mêmes. Et le bilan des Sixers, actuellement dans le Top 8 à l’Est, est à l’équilibre (27 victoires – 25 défaites). Bref, Ben Simmons a des arguments mais pas suffisamment pour que les entraîneurs le placent devant d’autres joueurs plus confirmés.

LeBron James et Carmelo Anthony n’avaient pas été retenus

Il ne faut en effet pas oublier qu’une sélection d’un rookie au All-Star Game est relativement rare et que les coachs misent généralement sur les joueurs confirmés. Prenons l’exemple de LeBron James qui, en 2004, et malgré 21 points, 6 passes et 5 rebonds, n’avait pas été retenu. Le bilan de ses Cavs à l’époque (20-33) n’avait bien sûr pas joué en sa faveur. Carmelo Anthony avait également été « snobé » malgré de grosses stats également et un bilan des Nuggets bien meilleur (31-23). Les deux hommes avaient dû se contenter de faire le show lors du Rookie Challenge, sachant pertinemment que leur tour viendrait.

https://www.youtube.com/watch?v=baB2j6YOAog

Dans l’histoire, ils ne sont d’ailleurs « que » 45 rookies à avoir été étoilés. Le dernier en date n’est autre que Blake Griffin en 2011. Depuis le début des années 2000, il n’y a que lui et Yao Ming, bien aidé par le vote chinois de l’époque, qui ont connu un tel honneur dès leur première saison.

Ce « phénomène » était beaucoup plus fréquent dans les années 1950 et 1960. En 1954 par exemple, pas moins de trois rookies (Ray Felix des Baltimore Bullets, Jack Molinas des Fort Wayne Pistons et Don Sunderlage des Milwaukee Hawks) avaient été sélectionnés. Quelques légendes récentes comme Larry Bird (1980), Magic Johnson (même année) et Michael Jordan (1985) ont également été étoilées dès leurs débuts. Mais les éditions sans All-Star rookie sont bien plus nombreuses.

Ben Simmons tentera de se consoler comme il pourra en se disant que sa première participation ne devrait pas tarder.

Derniers rookies retenus au All-Star Game

2011 : Blake Griffin (Clippers)
2003 : Yao Ming (Rockets)
1998 : Tim Duncan (Spurs)
1995 : Grant Hill (Pistons)
1993 : Shaquille O’Neal (Magic)
1992 : Dikembe Mutombo (Nuggets)
1990 : David Robinson (Spurs)
1986 : Patrick Ewing (Knicks)
1985 : Hakeem Olajuwon (Rockets) et Michael Jordan (Bulls)
1984 : Ralph Sampson (Rockets)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *