En moyenne, le Heat change de cinq de départ tous les trois matches depuis le début de saison ! Une instabilité qui n’est pas uniquement due à la blessure d’Hassan Whiteside. Erik Spoelstra cherche toujours la bonne formule alors que le Heat affiche un bilan négatif : 11 victoires pour 13 défaites.
Après avoir essayé la doublette Justise Winslow – Bam Adebayo dans la raquette, le coach du Heat est revenu à un cinq plus classique face aux Spurs avec James Johnson au poste 4 et Kelly Olynyk en 5, deux jokers habituellement. Ça reste atypique, mais c’est une question d’équilibre et de cohésion.
« J’ai trouvé que c’était le cinq le plus à l’aise » estimait James Johnson après le revers face aux Spurs. « On savait quel était notre plan. On savait qu’on allait s’appuyer sur nos points forts, et j’ai eu le sentiment que tout était très bien exécuté en première mi-temps. »
Face à San Antonio, Miami menait ainsi à la pause, et encore au début du 4e quart-temps, preuve de l’efficacité de cette rotation qui mise d’abord sur un cinq fort en attaque.
« Tant que Hassan est absent, il n’y a rien de concret » assure Erik Spoelstra. « Avec lui, beaucoup de choses changent. On avait le sentiment que ce cinq nous donnerait une meilleure chance de débuter le match, et de s’appuyer sur ça. J’avais le sentiment qu’on avait besoin d’être un peu plus grand avec James Johnson, et que Kelly nous apporterait certaines choses en attaque. Je ne sais pas si je resterai avec ce groupe face à Brooklyn. On verra. »
« Sans Whiteside, l’équipe n’est plus normale »
En attendant le retour de son pivot, Erik Spoelstra n’exclut pas de modifier son cinq en fonction de l’adversaire.
« Ça peut être comme ça » confirme le coach du Heat dans le Sun-Sentinel. « J’ai jusqu’à samedi pour trouver. Mais lorsqu’on perd un joueur comme Hassan, qui a un impact des deux côtés du terrain, il faut vraiment repenser les duels. Sans lui, l’équipe n’est plus normale, et on continue de réfléchir à celui qui nous offrira la meilleure chance pour samedi. »
Titulaire pour la deuxième fois de la saison à San Antonio, Kelly Olynyk a comme tout le monde constaté que l’équipe tournait bien en attaque, mais de l’autre côté du terrain, il n’y a plus de joueur pour protéger le cercle…
« J’ai trouvé qu’on avait bien joué. On a bien fait circuler la balle, et on a trouvé les joueurs démarqués. On a bien joué ensemble, mais bien sûr on n’a pas réussi beaucoup de stops en défense. »
Face aux Nets, au cinq tout aussi atypique avec Rondae Hollis-Jefferson utilisé en 4, le Heat pourrait tenter d’associer Justise Winslow à Kelly Olynyk, et ainsi profiter des qualités de joker de James Johnson en sortie de banc.