Déjà habitué à voir Dwyane Wade sous d’autres couleurs que celles de Miami la saison passée avec les Bulls, Erik Spoelstra va retrouver son ancien arrière, accompagné d’un autre ancien de ses joueurs, LeBron James, à Cleveland ce mardi soir.
Visiblement, le coach du Heat n’est pas un grand fan de la situation. Pour lui, « Flash » restera toujours un joueur de Miami.
« C’est un peu la quatrième dimension », compare-t-il au Sun Sentinel. « Chaque fois qu’il est avec un autre maillot, on se dit : ‘ok, mais pas avec cette équipe’. Ça ne semble jamais bon. Personnellement je déteste cela. Mais je suis heureux pour Dwyane. Je pense qu’il est dans la bonne position. »
Un des remplaçants les plus importants de la saison
En sixième homme donc.
« Je pense que le rôle qu’il a adopté sera un des plus importants dans la ligue. »
Tyronn Lue ne peut qu’être d’accord avec son homologue.
« C’est vrai », assure le coach des Cavaliers à Cleveland. « Je pense que l’apport de D-Wade en meneur remplaçant a été excellent. Si vous regardez le match (contre Philadelphie, il a compilé 15 points, 5 passes, 4 rebonds et 2 contres), il a réussi de grosses actions : des gros rebonds, interceptions, contres. Il a fait les bonnes passes, les bonnes actions. »
Un exemple pour la jeunesse
Ces derniers jours, le sixième homme rappelle son talent avec 14.8 points à 46%, 4.6 rebonds, 4.4 passes, 1.2 contre de moyenne en 27 minutes sur les cinq derniers matches. Avec un tel remplaçant, Cleveland peut voyager loin.
« Dwyane a prouvé encore et encore ce que cela signifiait de faire tout ce qui est nécessaire pour gagner », poursuit Erik Spoelstra. « Lors de ses plus belles années, il a été meilleur marqueur de la ligue et candidat pour le titre de MVP. Quand vous le mettez dans une équipe de niveau Hall of Fame, alors il va se sacrifier pour ne pas être le meilleur marqueur et ainsi permettre à quelqu’un d’autre (LeBron James) d’être le MVP. En sacrifiant ses minutes. Et cette année, il sacrifie sa place de titulaire. »
Erik Spoelstra conclut avec un double hommage : pour la capacité de son ancien protégé à s’adapter au rôle de remplaçant en décidant lui-même d’aller sur le banc, et pour l’exemple qu’il donne ainsi aux jeunes générations.
« Il a tellement fait. C’est une superbe leçon pour les jeunes joueurs : gagner, c’est le plus important. Dwyane l’incarne avec ses actions et pas seulement des mots. »