Alors qu’ils restaient sur trois succès de rang (à domicile), les Hornets, privés de Nicolas Batum (coude) ont fait mieux que résister sur le parquet des Cavs. Mais les hommes de LeBron James, tout de noir vêtus pour le désormais incontournable « Black Friday », ont encore offert à leurs fans une fin de match renversante pour s’imposer 100-99 dans les derniers instants.
Le King en a profité pour livrer une prestation royale avec 27 points, 16 rebonds et 13 passes, soit le 57e triple double de sa carrière. Aux côtés de Kevin Love (11 pts, 13 rbds) et Jae Crowder (12 pts), JR Smith (16 pts, 3 ints), auteur du lancer de la victoire, a été son plus fidèle lieutenant dans la quête de ce 7e succès consécutif. En face, Charlotte a livré un beau match d’équipe (six joueurs à 11 points et plus) malheureusement terni par la maladresse de son franchise player, Kemba Walker (15 pts à 6/21 aux tirs dont 2/11 à 3-points).
Charlotte jamais aux fraises
Les Hornets ont pris la mauvaise habitude d’attendre le money-time afin de gâcher leurs belles prestations à l’extérieur (Boston, New York, Chicago…) tandis que les Cavs aiment se faire peur pour revenir en trombe dans le sprint final. Du coup pour ce deuxième duel de la saison, entre les deux équipes, le scénario était tout trouvé. Et les fans de Cleveland ne se sont (presque) pas inquiétés de voir Charlotte faire la course en tête dans le dernier quart-temps et même mener de cinq points à trois minutes de la fin après un 2+1 de Michael Carter-Williams suivi d’un dunk en transition signé Michael Kidd-Gilchrist (98-93).
LeBron pique comme une abeille
Mais l’heure du moment de vérité venue, LeBron James et les « Black Cavs » ont retrouvé des couleurs. Au forceps, LBJ, encore auteur d’un match plein ponctué de passes lumineuses, est à son tour allé décrocher un panier avec la faute de MKG d’un lay-up main gauche avant de déborder Dwight Howard en isolation pour scorer deux points de plus et d’égaliser à 99-99.
La première réponse des Hornets prend la forme d’un air ball de Kemba Walker à 3-points, un choix étrange au terme d’une possession qui l’était tout autant. La franchise de Caroline du Nord se fait alors logiquement punir sur la possession suivante par JR Smith au lancer-franc, un exercice dans lequel Charlotte aura (encore) été catastrophique (16/27 alors que Dwight Howard avait réussi un beau 6/9).
Après une ultime tentative ratée de loin de James, les hommes de Steve Clifford useront encore de deux tirs à 3-points pour inverser la tendance. Mais ni Lamb ni Walker (air ball au buzzer), n’endosseront le costume de Superman que l’on prête si souvent à Dwight Howard. Ce dernier, pourtant auteur d’un bon match dans l’ensemble (20 pts, 13 rbds), n’a jamais pu être servi correctement dans les ultimes secondes.
Les Hornets, qui pointent désormais à 8 revers pour une seule victoire à l’extérieur, retrouvent le Spectrum Center dès ce soir pour la réception des Spurs. Les Cavs auront pour leur part tout le week-end pour préparer le choc de lundi soir face aux Sixers à Philly, lundi soir.