Cinq défaites en huit matchs, quatre de suite, trois par 17 points ou plus, la plupart contre des « petites » équipes, le tout avec une défense douteuse : c’est la crise à Cleveland. Même LeBron James a laissé transparaître un peu de lassitude et d’impuissance après le revers contre les Pacers. Pas Dwyane Wade.
L’arrière a vu pire en quinze ans chez les pros, et il a même connu des moments où son équipe ne tournait pas mais gagnait.
« La dernière année à Miami, quand on est allés en finale, je ne sais pas comment on a fait » lance D-Wade à USA Today. « On était un peu pareil au niveau de l’équipe. C’était pire parce qu’il ne s’agissait pas de nouveaux gars : c’était des gars qui étaient ensemble depuis quatre ans. Les blagues n’étaient plus drôles, il n’y avait plus de grand sourire. C’était comme un mauvais mariage. »
Les prescriptions du Docteur Wade
Pourtant, le Heat ira jusqu’en finale cette année-là, avant de perdre en cinq matchs contre les Spurs. Cleveland est un candidat taillé pour le titre qui a du mal à huiler ses rouages, certes, mais la plupart des joueurs concernés ont déjà connu ça par le passé, dans l’Ohio ou ailleurs.
« Beaucoup des gars ont eu des très hauts et des très bas, c’est frustrant quand on les traverse » avoue-t-il. « Personne n’est plus frustré que nous. On doit continuer à croire qu’on va s’en sortir ensemble et ce sera bientôt un lointain souvenir. Mais pour l’instant, on est en plein dedans. »
Voici donc les prescriptions du Docteur Wade pour sortir de cette mauvaise passe.
« On doit trouver une solution, et je pense qu’on le fera. Communiquer, garder les idées claires, être ouvert et à l’écoute des entraîneurs : ce sont des pas dans la bonne direction. »