Le mouvement de revendication initié par Colin Kaepernick prend de l’ampleur en NFL, surtout depuis que Donald Trump s’en est pris à ceux qui mettaient un genou à terre durant l’hymne américain, mais peut-il se diffuser en NBA ?
Interrogé sur la question, le commissionner Adam Silver pense que les basketteurs respecteront le règlement, puisque la ligue oblige ses membres « à se tenir debout et à s’aligner dans une posture digne le long des lignes de touche ou sur la ligne des lancers francs pendant l’hymne national. » Sous peine d’amende ou de sanction.
« C’est une règle depuis que je suis dans la ligue, et je m’attends à ce que nos joueurs continuent de rester debout pour l’hymne national », a déclaré Adam Silver. « Tout ce que je peux dire, c’est que si cela arrive, on s’en occupera à ce moment-là. »
En 1996, quand Mahmoud Abdoul-Rauf avait décidé de boycotter l’hymne, il avait été suspendu par David Stern avant d’être petit à petit éjecté de NBA. Depuis, la ligue a évolué et Adam Silver encourage les joueurs à s’engager socialement.
Pour les dirigeants et les joueurs, il s’agit donc toujours de trouver un équilibre délicat.
« Historiquement, les sports, et en particulier dans la NBA, ont été une force unificatrice », rappelle Adam Silver. « Bien qu’il y ait toujours eu des désaccords dans la société, les enceintes sportives ont été des lieux où des gens de tous les horizons se sont rassemblés pour vivre une expérience commune. En tant que citoyen, je m’inquiète du fait qu’il y a un énorme fossé dans notre société en ce moment, et que c’est un fossé qui divise énormément. Je crois que cette ligue peut jouer un rôle dans la tentative d’unifier les gens. D’ailleurs, je devrais ajouter qu’en tant qu’américain, je m’inquiète de la division de notre pays. Nous ne vivons pas dans l’isolement. Notre pays est confronté à des problèmes mondiaux extrêmement difficiles et complexes, et le fait que nous soyons si divisés nous place dans une situation extrêmement désavantageuse sur la scène internationale. »