Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Qui sont les joueurs NBA les mieux payés après impôts ?

Dans un très intéressant article d’ESPN, Darren Rovell et Bobby Marks détaillent les taxes et impôts liés aux salaires des joueurs NBA. On savait en effet que jouer au Texas ou en Floride était avantageux pour les joueurs puisque ces Etats n’ont pas d’impôt sur le revenu mais on se fait là une meilleure idée des différences.

La Californie très taxée… le Texas, la Floride et le Tennessee pas du tout

Les joueurs les plus imposés sont en effet ceux qui évoluent au Canada (les impôts y étant plus élevés) ou en Californie, qui prélève plus de 10% des salaires des joueurs. Un joueur comme Stephen Curry, qui aura le meilleur salaire brut cette saison à près de 35 millions de dollars, n’aura en fait que le troisième salaire net, derrière LeBron James mais aussi Paul Millsap.

En effet, le Colorado et l’Ohio font partie des Etats où les impôts sur le revenu sont faibles, même si le Texas, la Floride et le Tennessee sont encore plus avantageux. À l’inverse, la Californie est l’Etat américain le moins intéressant pour les athlètes, suivi par l’Oregon, le Minnesota, le Wisconsin, New York ou la ville de Washington. Il faut tout de même noter que même si les joueurs résident dans un Etat sans impôt sur le revenu, ils en payent quand même parce qu’ils sont imposés lors des rencontres qu’ils jouent dans d’autres villes et d’autres Etats.

Une cagnotte générale pour 10% du salaire

Alors comment ça fonctionne ? Déjà, les joueurs NBA versent 10% de leur salaire brut dans une cagnotte générale, « l’escrow system », qui permet de contrôler l’argent qui va aux joueurs. En effet, si le chiffre d’affaires global de la ligue est plus bas qu’anticipé et que le montant des salaires dépasse les 51% du total promis aux joueurs, les propriétaires peuvent récupérer de l’argent dans cette cagnotte globale.

À l’inverse, et comme c’est actuellement le cas, si le chiffre d’affaires général est plus important que prévu, les joueurs ont un bonus. Cette année, il est de 355 449 dollars (avant impôts) pour tous puis varie d’un Etat à l’autre. En Californie, Stephen Curry en reçoit ainsi 178 000 dollars quand Mike Conley et James Harden touchent près de 200 000 dollars.

Stephen Curry va finalement gagner autant que Mike Conley

Le salaire net d’un joueur NBA est donc son salaire brut, auquel il faut enlever les 10% de participation à « l’escrow system », qu’il récupère l’année suivante si le chiffre d’affaires de la ligue est bon. Néanmoins, il récupère une somme après impôts, ce qui fait que Stephen Curry, qui a par exemple versé 1.2 million à la cagnotte l’an passé (10% de ses 12 millions de dollars de salaire), récupère cette année 605 000 dollars après passage des impôts. Tout en touchant le bonus de 355 449 dollars dû aux bons résultats de la NBA : soit 178 000 dollars après impôts.

Il faut également déduire du salaire brut les taxes fédérales et les taxes locales payées à l’Etat et la ville de résidence, mais aussi les 3% de commissions à l’agent et un versement de 18 000 dollars pour le système de retraites.

Au final, sur les 34 682 550 dollars payés par les Warriors à Stephen Curry, le meneur n’en touche « que » 15 263 905 cette saison. C’est à peine 10 000 dollars de plus que Mike Conley, dans le Tennessee, qui gagne pourtant près de six millions de dollars de moins sur son salaire brut. De quoi orienter certains choix et certaines carrières…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *