Masai Ujiri l’avoue aisément : les Raptors ont passé beaucoup de temps à se demander s’il fallait prolonger Kyle Lowry et Serge Ibaka cet été, ou bien tenter le pari de la jeunesse. Le GM a choisi la première option mais pour progresser, la franchise doit changer sa philosophie de jeu. Dernière de la ligue en terme de passes décisives l’an passé – seulement 18.5 par match, presque deux fois moins que les Warriors – l’équipe semble (enfin) prête à en finir avec le jeu en isolation.
« Un truc qu’on doit faire, c’est devenir une meilleure équipe dans la circulation de balle » lance Dwane Casey pour NBA.com. « Parfois, on doit passer le ballon pour le bien de cette circulation, le faire passer d’un côté à l’autre. Il y a tellement d’effets positifs quand tu fais tourner la balle. Les gars ne sont pas aussi engagés défensivement s’ils ne touchent pas le ballon. Il y a quelque chose avec ça, il y a de l’énergie parce que tu es impliqué. Donc parfois, il faut faire la passe. »
Et l’entraîneur de prendre une exemple concret.
« Un gars comme Serge, s’il touche le ballon, se sent impliqué dans tout ce qui se passe en attaque, puis en défense par ricochet. »
Kyle Lowry et DeMar DeRozan prêts à s’adapter ?
Le problème, c’est que les joueurs les plus importants ont l’habitude des grands numéros de solistes.
« Kyle est l’un des joueurs les plus intelligents de la ligue : il sait ce qu’est un bon tir, il connait le spectre du tir. En même temps, c’est un tel compétiteur qu’un gars comme lui a tendance à prendre le jeu à son compte. »
Mais l’entraîneur a confiance en son meneur de jeu pour faire les bons choix et s’adapter à cette nouvelle approche.
« Avec Serge, Jakob Poeltl ou Jonas Valanciunas pour étirer le jeu et prendre des tirs, Kyle aura plus d’espace pour pénétrer et ressortir le ballon. On a besoin que lui et DeMar se déchargent d’un peu de pression et aient confiance en leurs passes. Et ce n’est pas un truc illogique. Kyle le comprend. »
Le problème récurrent de la confiance
La confiance, une vertu remise en cause par DeMarre Carroll après son transfert à Brooklyn. À l’époque, le GM réfutait la théorie de l’ailier. Aujourd’hui, il semble avoir changé son fusil d’épaule et presque la valider.
« On doit apprendre à se faire confiance. Croire que la balle va revenir vers soi d’une manière ou d’une autre. C’est à ça que sert la confiance. »
À Toronto, on croit fermement que ce changement d’identité est devenu essentiel à la survie des Raptors, les derniers playoffs ayant montré les limites de cet ancien système qui fonctionnait parfois, « mais ça devait aller dans le sens de l’équipe » explique Masai Ujiri. « Tu ne peux pas avoir de blessé. Tu ne peux pas te relâcher ». « Et quand les tirs ne rentrent pas » complète Dwane Casey, « c’est là qu’il faut être concentré sur la circulation du ballon, sur l’extra-passe ».
Reste à convaincre les joueurs d’adhérer à cette nouvelle philosophie, mais DeMar DeRozan assure être prêt pour ce grand chamboulement dont il sera l’une des clés. Un grand pas en avant.
« C’est le prochain truc pour avoir du succès » avoue l’arrière. « On a montré qu’on pouvait scorer avec nos meilleurs éléments si on est en isolation. Mais maintenant, pour passer au niveau supérieur, on doit pouvoir faire circuler la balle, ça apportera différentes facettes à notre jeu. »
Reste désormais à mettre ses jolies paroles en action.