Non prolongé par le propriétaire des Cavaliers alors qu’il arrivait en fin de contrat, David Griffin a assisté de loin au mélodrame qui a pris forme dans ses anciens bureaux, mais aussi au superbe mouvement de son remplaçant Koby Altman, qui a réussi a sortir de l’impasse avec Kyrie Irving, en récupérant Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et un premier tour de draft en 2018. Un échange que l’ancien homme fort des Cavs approuve.
« Je pense que je l’aurais fait » reconnait-il pour NBA TV. « Je crois vraiment que Koby Altman a fait un super transfert, vu les circonstances. Quand tu essayes de gagner le titre, il n’y a pas de milieu. ‘Vous êtes tous avec moi, ou vous êtes tous contre moi’. Et je pense que dans cette situation, Kyrie avait clairement une vision des choses différente de celle de Cleveland. »
Dès lors, l’objectif était d’éviter de brader Kyrie comme Indiana a pu le faire pour Paul George. Et pour David Griffin, les deux camps sont ici gagnants.
« Ils ont conclu un deal qui, même en l’absence d’Isaiah Thomas, contient un sacré lot de renforts et de valeur » poursuit-il. « Dans le même temps, Boston a monté un trade pour récupérer une pièce qui peut vraiment être la clé pour eux : un joueur de 25 ans au sommet, champion NBA, champion olympique, et qui n’a montré qu’une partie de son potentiel. »
La reconstruction est enclenchée pour l’ancien GM
Évidemment, le transfert n’est pas encore officiel à cause des incertitudes autour de la blessure d’Isaiah Thomas, mais l’ajout d’un tour de draft au package devrait permettre de conclure l’affaire. En tout cas, l’ancien GM a du mal à croire que Cleveland n’était pas au courant de l’état de la hanche du meneur All-Star.
« Je ne crois pas que la blessure soit nécessairement une surprise. Quand tu fais ce genre de deal, tu partages toutes les informations et examens que tu as. Si les plus récentes concernant Isaiah dataient des playoffs, quand tu en as des nouvelles tu peux comparer et voir l’évolution. Donc je pense que personne n’a été pris au dépourvu, il s’agissait peut-être d’avoir simplement plus d’informations. »
Et de récupérer un nouveau tour de draft, pour parfaire ce joli coup. Les Cavs ont ainsi récupéré une star pour aider LeBron James sur le court terme, ainsi que des « assets » pour anticiper un départ du King l’été prochain. Un scénario que David Griffin prédit à demi-mot.
« Une des choses vraiment positive dans cette affaire, c’est que Koby et son équipe peuvent encore faire des transferts. Ils peuvent continuer à reconstruire l’équipe. Le rapport qualité-prix de Jae Crowder et son contrat sont incroyables. Quand ils se rapprocheront de la trade deadline, les renforts qu’ils ont reçus pourront être utilisés pour renforcer l’équipe. Je pense qu’ils voulaient clairement un peu de sécurité sur le long terme et ce lottery pick était donc très important car, en l’absence de LeBron, c’est cette pièce qui les aidera à reconstruire plus rapidement. »